En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

01. Raison sociale
IADYS
www.iadys.com / www.jellyfishbot.io
9 87 03 65 47
Iadys.png
Immeuble Liber 1, Lot 09, ZA Le clos du Rocher
Roquefort-la Bédoule. 13830
France
Nicolas Carlési
Chiffres clés :
2016
240K€
15
Classification de la solution Smart Port
Génie écologique, Gestion des milieux aquatiques, Déchets
{Empty}
Automatisation
{Empty}
{Empty}
Descriptif de la solution
Le Jellyfishbot est un robot électrique qui collecte les déchets et les hydrocarbures à la surface des plans d’eau, de façon autonome ou téléopérée. Il peut aussi effectuer des relevés bathymétriques et mesurer la qualité de l’eau.
Equipé d’une caméra embarquée, d’un système de géolocalisation GPS et d’une connexion 4G, le Jellyfishbot peut être piloté à distance ou fonctionner de façon autonome dans un environnement avec obstacles fixes. Une radiocommande avec écran intégré permet à l’opérateur de visualiser la caméra embarquée du robot et ainsi de le téléopérer hors vue en toute sécurité. La radiocommande permet aussi de visualiser la position du Jellyfishbot, de planifier et de superviser ses missions autonomes.
Robuste, compacte, léger et très maniable, le Jellyfishbot est un véritable couteau suisse. Il permet d’être mis en place très facilement par un seul opérateur. Grâce à sa petite taille il se faufile dans les zones difficiles d’accès (entre les bateaux, sous les pontons et les pendilles…). Ses filets de tailles différentes (à partir de 150 μm jusqu’à quelques centimètres) permettent de collecter aussi bien les micro-plastiques, les espèces invasives (lentilles d’eau…) et les macro-déchets que les hydrocarbures quand ils sont remplis d’absorbants.
Grâce à son autonomie, sa capacité de détection d’obstacles et sa rapide et facile prise en main, le Jellyfishbot est un atout majeur pour les agents portuaires. Il permet d’automatiser l’entretien et la préservation des plans d’eau. Tout en menant la collecte des déchets, il peut également remonter des données de bathymétrie, mesurer la qualité de l’eau (température, salinité, concentration de cyanobactéries…) et collecter des hydrocarbures grâce à des absorbants disposés dans ses filets.

Il fonctionne avec des batteries, qui lui confèrent une autonomie de 6 à 8h.
IADYS conçoit, développe et commercialise des innovations à la croisée de l’Intelligence Artificielle et de la Robotique. La startup s’engage pour la préservation de l’environnement marin avec notamment le Jellyfishbot. Les innovations développées par IADYS visent à doter des robots d’une autonomie décisionnelle et d’une capacité à coopérer entre eux.
Vidéo de présentation : https://youtu.be/X6sY4oW9nqM
Classification des clientèles ciblées
{Empty}
Gestion des particules de peinture et de l’entretien des bassins de carénage.
{Empty}
{Empty}
{Empty}
{Empty}
Opérateur de terminal, Opérateurs en charge de l’entretien et de la maintenance des plans d’eau.
Dépollution, entretien et maintenance des plans d’eau
{Empty}
{Empty}
{Empty}