En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

01. Raison sociale
ECOMESURE
https://ecomesure.com/
1 70 56 44 00
Ecomesure.png
4 rue René Razel – Domaine Technologique – Immeuble Hermès
Saclay. 91400
France
Damien PELLETIER
Chiffres clés :
1993
5,5M€ (2021)
20
Classification de la solution Smart Port
Sites et sols pollués, Qualité de l'air, Bruit / dimension sonore
{Empty}
{Empty}
{Empty}
{Empty}
Descriptif de la solution
La station connectée ECOMSMART mesure en continu la qualité de l’air extérieur ainsi que la température, l’humidité et la pression. Elle mesure une multitude de polluants (gaz : O3, NOx, SO2, NH3, CO, CO2, COV ; particules - PM1, PM2.5, PM4, PM10).

D’autres capteurs s’associent à l’ECOMSMART pour une surveillance environnementale globale. Nous connectons par exemple pour les applications portuaires un capteur ultrasonique de mesure de vitesse et direction du vent ainsi qu'un sonomètre pour mesurer les nuisances sonores.

Toutes les données collectées remontent en temps réel sur la plateforme web i-comesure pour la visualisation, l’analyse et le traitement des données.
L’ECOMSMART intègre différentes technologies de capteurs :

- Capteurs électrochimiques pour la mesure des gaz
- Capteur optique pour la mesure des particules
- Capteur à photo ionisation pour la mesure des Composés Organiques Volatils (COV)
- Capteur infrarouge non dispersif (NDIR) pour la mesure du CH4 et du CO2.

La technologie utilisée joue un rôle clé dans la précision des mesures collectées.
L’ECOMSMART est totalement configurable en termes de polluants mesurés et en modes de communication utilisés (Wi-Fi, 4G, LoRa).

Les capteurs qu’elle intègre font l’objet d’un processus de calibration automatisé en laboratoire avec des instruments de référence vérifiés annuellement. La précision des mesures est donc garantie, d’autant plus que nous utilisons des modèles d’intelligence artificielle pour éliminer les biais liés à l’intervention humaine et la dérive des mesures dans le temps.

Les services en lignes associées à la technologie simplifient l’interprétation des données avec la génération de rapports d’analyse automatisés et personnalisés.
Le transport maritime est à l'origine de 3,3 % des émissions globales de CO2. Les zones portuaires sont aussi des sources non négligeables d'émissions de NOx, SOx et de particules fines.

L’objectif est de respecter la réglementation et définir une stratégie environnementale pérenne en mesurant la qualité de l’air pouvant être impactés par le trafic fluvial de croisière ou de marchandises avec leurs plateformes de report vers le ferroviaire et le routier, les industries émettrices, les zones de stockage de carburants…

Y associer la mesure du vent et du bruit permet aux ports d’étudier la dispersion de la pollution ainsi que d’évaluer les nuisances sonores liées à leurs activités
Situé dans le cluster Paris-Saclay, ECOMESURE est une entreprise innovante, spécialiste de la mesure et de l’analyse de la qualité de l’air.

Créée en 1993, la société a pour activité d’origine la distribution et la maintenance d’instruments scientifiques. Depuis 2014, ECOMESURE développe et commerciale des systèmes connectés pour démocratiser l'accès aux données environnementales.

ECOMESURE consacre plus de 10% de son chiffre d'affaires à la R&D et détient un brevet majeur en France et à l'international. L’entreprise a mené avec succès plus de 300 projets dans plus de 40 pays à travers le monde.
{Empty}
Classification des clientèles ciblées
{Empty}
{Empty}
{Empty}
{Empty}
Transporteurs routiers, Transporteurs ferroviaires, Transporteurs fluviaux
Opérateur de terminal croisière, Opérateur gare maritime
{Empty}
{Empty}
{Empty}
{Empty}
{Empty}