En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

fond

Our news

Back to news

EDF et Acqua.Eco : Valorisation énergétique des eaux usés des bateaux de croisières

edf

#SmartPortChallenge2 défi 1/8

Juillet 2020

Comment utiliser les eaux usées des bateaux de croisières pour produire de l’énergie ?

Qu’il s’agisse d’un navire de croisière ou de tout autre type de bateau, la gestion des déchets à bord est une véritable problématique. Parmi les déchets produits à bord, les eaux usées représentent un volume journalier de 1900 m3 par navire de croisière. Ces eaux usées représentent un potentiel énergétique valorisable localement sous différentes formes (calories, biogaz, énergie thermique, énergie électrique, etc.). Cette valorisation énergétique locale des eaux usées pourrait ainsi permettre non seulement de minimiser les rejets en mer mais également de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’acheminement de ces eaux usées vers des stations d’épuration.

Le lauréat : Acqua.Eco

La solution

La solution va permettre de traiter la pollution générée par les eaux usées mais aussi de pouvoir réutiliser l’eau. Et surtout de pouvoir récupérer l’énergie présente dans l’eau afin de la réutiliser ou de la stocker ce qui permettra d’alléger le bilan carbone global à terre comme à bord des navires.