En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

fond

Our news

Back to news

Naval Group et Inouid : Contrôle des navires et des infrastructures portuaires grâce à l’IoT

naval inouid

#SmartPortChallenge2 défi 6/8

Septembre 2020

Comment améliorer les opérations de contrôle des navires en exploitation ou en escale ainsi que des infrastructures portuaires grâce aux objets connectés et à la digitalisation des opérations de contrôle ?

Le défi s’inscrit dans la démarche Smart Port en vue d’améliorer la gestion d’un parc d’équipements nécessitant un suivi particulier (contrôle réglementaire, calibration d’appareils de mesures, traçabilité d’opérations de contrôle…). La solution proposée devra être adaptée à l’environnement spécifique des navires où le déploiement de réseaux et l’utilisation de fonctionnalités sans fil peut être très contraint. Bénéfices attendus par les usagers :

- Gain de temps dans les opérations de contrôle réglementaire

- Amélioration du suivi, de la traçabilité et de l’historisation des contrôles

- Accès à des nouveaux datasets qui pourront être réutilisés pour d’autres usages

- Optimisation du parc et changement des équipements à bon escient.

Lauréat : Inouid

La solution

La solution apportée pour répondre au défi permet une gestion facilitée et fiabilisée des équipements soumis à règlementation dans les Navires, ceci au moyen de solutions IoT radio innovantes codéveloppées par Naval Group et INOUID.