En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Smart port

Le Smart Port Day

Bandeau date
SPrésilience
SmartGRID

Après le succès de sa première édition, la deuxième édition du Smart Port Day s'est tenue en version 100% digitale, le 24 novembre 2020

Ce rendez-vous fédérateur de l’écosystème portuaire, numérique et environnemental a permis de présenter les innovations et les projets développées sur le territoire de Marseille et de les confronter aux grands enjeux internationaux.

Le Smart Port Day 2 a été l'occasion de dévoiler les solutions développées par les lauréats du Smart Port Challenge 2 à partir des défis postés par des grands groupes partenaires de la démarche :

  • EDF : Valorisation énergétique des eaux usées des bateaux de croisières

  • Interxion / Dalkia Smart Building : Démonstrateur aspects environnementaux "River Cooling"

  • DREAL / Syndicat des pilotes / AtmoSUD : Favoriser l'éco-pilotage portuaire

  • Grand Port Maritime de Marseille : Images vidéo, IA et fluidité portuaire

  • CMA-CGM : Energies renouvelables pour conteneurs frigorifiques

  • Terrasses du Port : Valoriser les initiatives durables des acteurs du port de Marseille Fos

  • Traxens : Sécurisation des Smart Containers

  •  Naval Group : Le contrôle des navires et des infrastructures portuaires grâce à l'IoT

Au programme, des industriels, des acteurs de la place portuaires, des grands témoins internationaux sur l’utilisation d’énergies décarbonées ou bas carbone dans les activités portuaires et maritimes et sur les innovations mis en œuvre pour diminuer les impacts environnementaux de ces activités.

Ce Smart Port Day a également été l’occasion de lancer le premier Hackaviz Smart Port pour développer des idées pour accompagner la transformation numérique du Port.

Les outils et dispositifs d’Aix-Marseille permettant d’accompagner les projets Smart Port ont également été mis en valeur dans une table ronde dédiée.

Enfin la présentation d’un benchmark international des démarches Smart Port mises en œuvre à travers le monde a permis aux membres fondateurs du French Smart Port in Med de présenter leurs orientations stratégique pour 2021. 

L’ensemble des partenaires engagés dans ce projet territorial structurant ont témoigné de leur soutien et de leur engagement dans la démarche tout au long de la journée.

Retour sur l'édition 2020

500 participants

7h de direct

44 speakers

80% de satisfaction globale

Photo
Photo retour SPDAY2
Retour sur l'édition 2019

250 participants

39 speakers experts

82% de satisfaction gloable

1 tour en bateau du Port de Marseille Fos

Photo
bilanSPDay_NL2

Les organisateurs

Les partenaires de la démarche