En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

french smart port

Le jumeau numérique moteur de la flexibilité et de la sobriété énergétique

challenge launched by
Accept the challenge !

Why this challenge?

Pourquoi

Comment orchestrer la flexibilité énergétique de la Zone Industrialo-Portuaire de Fos en utilisant un jumeau numérique ?

Descriptif

La raréfaction des ressources primaires (eau, énergies…), les pics de consommation et la difficulté des infrastructures à les soutenir, les prix en augmentation, la lutte contre le changement climatique, la nécessaire sobriété énergétique, les nouveaux modes de production  nous conduisent à trouver/réfléchir/… aux moyens de rationnaliser, distribuer, partager et économiser les énergies pour ainsi garantir aux consommateurs finaux industriels au présent cas les ressources énergétiques suffisantes pour assurer leur production industrielle sur une zone donnée, en l'occurrence, un port, tout en limitant l'impact environnemental.
Dans ce cadre-là, le jumeau numérique peut-il être un élément essentiel dans ce processus de suivi, de flexibilité et de gestion des énergies, de collaboration permettant une gestion simplifiée mais puissante, empreinte de sobriété ?  
 

Exemple de situation

Le port peut proposer des scénarii de lissage, échange, glissement temporel des énergies entre les acteurs concernés du port pour éviter des ruptures de fournitures.
L’analyse des flux sur une période assez longue fera apparaitre des opportunités de comportement coopératives dans l’utilisation des ressources par les consommateurs du port.
Prévoir et planifier les prochains besoins énergétiques, 
Diminuer les impacts des pénuries, risque de délestage…

Bénéfices attendus

Infrastructures mieux calibrées, 
Disponibilité des ressources ajustée au besoin,
Flexibilité accrue,
Réduction des consommations de tous les acteurs du port,
Réduction des coûts,
Le port comme acteur territorial de la flexibilité et de la sobriété énergétique
Amélioration de la responsabilité environnementale
Plateforme logiciel unifié
Optimisation et choix technologique
Analyse prédictive Machine learning et deep learning
Cas d’usage et scalabilité pour le pilotage énergétique

Solution : 

Le jumeau numérique : un outil clé pour la flexibilité et la sobriété énergétique du port industriel de Fos-sur-Mer.

Les acteurs du site industrialo-portuaire font face à des défis majeurs : la dépendance énergétique, la réduction des gaz à effet de serre, les contraintes réglementaires… Pour y répondre, Bouygues Énergie & Services, Bouygues SA, la société ETAP et la startup Kipsum proposent un jumeau numérique du port industriel de Fos-sur-Mer, qui accompagnera l’ensemble des acteurs dans leur transition vers un avenir plus durable et une meilleure performance dans leurs activités respectives.

En croisant différentes couches de données liées aux flux énergétiques, aux ressources, à la qualité de l'air ou encore à la logistique portuaire, le jumeau numérique permet à la fois de numériser les données, de les centraliser, mais aussi d'offrir de nouveaux outils d’aide à la décision collaboratifs, de simuler numériquement et d'anticiper l'impact de modifications des infrastructures. Il offre la possibilité de les calibrer aux besoins réels, d'optimiser les flux énergétiques, de réduire les consommations et les émissions de carbone.

Grâce au Smart Port Challenge, un premier concept est présenté sur différents cas d'usage autour du réseau électrique et de l’eau intégrant par exemple des systèmes d’alerte ou de contrôle pour plus de sobriété et garantir l’accès à l’énergie selon le juste besoin. Cette étape de simulation de l'outil est une première brique qui invite les acteurs du port à collaborer pour développer encore plus de services.

Après-Challenge : 

Pour que le jumeau numérique soit pleinement efficace et robuste, tous les acteurs du port, tels que les industriels, les logisticiens, la municipalité et les associations, sont invités à devenir partie prenante, en contribuant à l'intégration de nouvelles couches de données, qui feront aussi naître de nouveaux cas d'usage.

A long plus long terme, cet outil pourra être proposé à d’autres sites industrialo-portuaires, faisant du GPMM un précurseur de la transition numérique au service de la performance environnementale et économique.

LE LAURÉAT DU DÉFI

ETAP

Editeur de solutions logicielles depuis plus de 35 ans, ETAP est le leader mondial dans le monde du logiciel d’analyse des réseaux électriques.

ETAP Automation France, filiale basée à Meylan, fournit les services commerciaux de ventes et de Développement Commercial, la Formation, le Support Technique et les équipes de projet Temps Réel.

ETAP propose à ces utilisateurs une plateforme unique de solutions de la Conception, l’Analyse et la Simulation des systèmes électriques, à la Conduite et l’Automatisation.

ETAP permet de bâtir le jumeau numérique à des fins de simulations et d’analyses lors des phases de conception, puis de pouvoir connecter ce jumeau numérique aux données en temps réel, afin d’avoir une supervision intelligente grâce aux capacités de simulation.

Ces performances uniques au monde, fournissent aux utilisateurs un outil permettant la continuité digitale de leur modèle. Les propositions de valeur des solutions ETAP sont les suivantes :

•             Avoir un jumeau numérique unifié, de la conception à l'exploitation

•             Accélérez votre ingénierie grâce à une expérience utilisateur intuitive, des outils d'assistant d'ingénierie intelligents et une bibliothèque agnostique des marques, validée et vérifiée.

•             Un logiciel unique, évolutif et modulaire offrant des applications avancées et des simulations haute-fidélités

•             Optimisation du système électrique : intégration des DER (Ressources d’Energies Distribuées), fiabilité, OPEX (Dépenses Opérationnelles) …

•             Des solutions uniques et innovantes pour améliorer la résilience, la durabilité et réduire les coûts d'exploitation et de maintenance.

 

KIPSUM

La solution Kipsum est un gestionnaire énergétique plug and play qui minimise la consommation par intelligence artificielle. Il s’applique aux bâtiments tertiaires et industriels, aux machines-outils, aux éclairages publics et aux transports. Connecté au système déjà en place et avec notre cloud, nous permettons des gains énergétiques complémentaires grâce notamment au jumeau numérique créé et à la mise en place d’une commande prédictive optimale.  Pour nos clients c’est un gain énergétique entre 10 et 25%, sans travaux, des ROI en moins de 1 an. Nos clients sont des collectivités, des énergéticiens ou des industriels. (TotalEnergies, Daher, Renault, Dalkia, Engie, Schlumberger, etc). Notre solution s'adapte pleinement au Smartport challenge

 

Trial, resources and co‑innovation

Périmètre géographique

L’autorité portuaire et tous les consommateurs énergétiques sur la Zone Industrialo-Portuaire de Fos qui souhaitent participer car concernés

Ressources mises à disposition

Direction Technique Bouygues Energies & Services France,
Savoir-faire en métrologie, en génie électrique, en réseau de communication, en infrastructure de réseaux, en systèmes d'informations…

Co-innovation

Co innovation du jumeau numérique de la ZIP de Fos et développement du framework nécessaire pour capter les données énergétiques, les traiter, les analyser et les intégrer.

Profile for the expected startup

Entreprises spécialisées en développement de jumeaux numériques et plateformes d'agrégation et traitement de la donnée.
Entreprises spécialisées dans la captation de données énergétiques et leurs modélisations
Entreprises spécialisées dans l'analyse de données, l'intelligence artificielle 

.