
The referenced projects
Votre projet s’inscrit dans les axes stratégiques du French Smart Port in Med et vous souhaitez gagner en visibilité auprès des acteurs de l’écosystème portuaire régional ?
Faites référencer votre projet !
Envoyez une rapide description de votre action à l'équipe projet Smart Port (contact@lefrenchsmartportinmed.com) qui reviendra rapidement vers vous pour finaliser ce référencement.
Environnement
Le Smart Port recense les projets liés à la performance environnementale (meilleure gestion des ressources et réduction des nuisances) ainsi qu'au développement des énergies renouvelables et notamment la diminution de l’impact sur l’environnement des transports maritimes et des activités portuaires.
DATA
La data est au cœur des enjeux du port du futur et la plateforme de données Smart Port Data, une brique essentielle du French Smart Port in Med. Développée par la Métropole Aix-Marseille Provence, c’est aussi une expérimentation continue d’innovation ouverte entre le privé et le public, les start-ups et les grands groupes.
Le Smart port propose de référencer ici tous les projets des acteurs du territoire liés à l'utilisation des datas.

Channel 5
Augmentation ponctuelle du trafic, météo, mouvements sociaux, manque de prévision sur l’activité ; infrastructures matérielles défaillantes, pollution, nuisances sonores... les acteurs portuaires et les pouvoirs publics sont confrontés à des évènements qui peuvent occasionner des situations de congestion portuaire. Ces facteurs perturbateurs affectent la performance de la chaîne logistique dans sa globalité : les marchandises qui transitent par le port sont ralenties ; les ressources humaines et matérielles sont mal exploitées. Il en résulte de lourdes pertes économiques et des coûts d’exploitation supplémentaires. Le principe de Channel 5 consiste à capter, fusionner et analyser des données qui peuvent avoir une incidence sur la fluidité du transit des marchandises. Ces données proviennent de sources hétérogènes : Cargo Community System (Ci5), Port Community Système (Neptune), système d’information portuaire, trafic routier, objets connectés… Elles sont traitées par le logiciel Expressif développé par le CEA Tech qui effectue une analyse suivant des règles métiers spécifiques au port en utilisant les technologies d’intelligence artificielle, de machine learning et de data maining, afin de déterminer la situation portuaire. Lorsque des situations à risque sont détectées, des recommandations seront transmises vers les acteurs impactés qui pourront ainsi mieux gérer ces aléas.
TERRITOIRE
Le Smart Port affiche une dimension territoriale très forte en fédérant les acteurs publics et privés et en assemblant les schémas de développement économique au service de l’emploi, de la préservation du cadre de vie et de la création de richesses.
ici sont référencés les projets qui relèvent plus particulièrement de cette dimension territoriale.