En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Terminal Fos

Our news

Back to news

For ETA : Se mettre à l’heure des terminaux

ForETA-NL2

Port numérique 

Bien que CMA CGM soit une entreprise de dimension internationale, ses dirigeants restent profondément attachés à la ville de Marseille où se situe son siège. Pour que le port continue sa course sur le front pionnier de la logistique maritime, la compagnie s’est engagée dans la première édition du Smart Port Challenge. Avec, à terme, l’intention de rendre les mouvements au sein de ses terminaux plus lisibles et déterminer, le plus précisément possible, le temps estimé de sortie (Estimated Time of Arrival – ETA, en anglais) des conteneurs.

La startup britannique Navalgo a répondu avec audace au défi lancé, en proposant une solution de suivi basé sur l’analyse de données. Ce tracking se passe de connexion directe avec les conteneurs et ne repose donc que sur des prévisions élaborée grâce à la data science. Intitulé ForETA, l’outil a déjà fait ses preuves à l’échelle d’un terminal. Il s’agit maintenant d’élargir l’expérience à un périmètre plus large en augmentant le nombre de données à traiter. Aux algorithmes ensuite de transformer cette matière première en information en temps réel.

À terme, la technologie ForETA vise à prévoir tout type d’aléa sur l’itinéraire des conteneurs suivis, qu’ils surviennent lors de leur transport maritime ou de leurs mouvements intra-portuaires. Ainsi libérée des incertitudes, c’est toute la chaine logistique qui gagnera en anticipation et, donc, en fluidité.