En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Terminal Fos

Les actualités

Retour aux actualités

3 questions à Cyril Bloch, formation premium Shipping & Port d'AMU

DESUi_Couv porgramme

INTERFACE VILLE-PORT

Octobre 2019

Professeur des universités et coordinateur du GIFT Mer et Activités Maritimes à Aix-Marseille Université, Cyril Bloch détaille le DESUi, programme de formation innovant dans le domaine maritime et portuaire, qui débute en janvier prochain. 

Quels sont les objectifs de la formation ? 

Offrir aux décideurs et cadres les clés d’analyse de l’ensemble des problématiques contemporaines des secteurs maritimes et portuaires pour s’adapter, innover et relever les grands défis qui se posent. La formation a été conçue par le GIFT Mer et Activités Maritimes, en étroit partenariat avec le Grand Port Maritime de Marseille, avec qui nous animons depuis 10 ans une licence professionnelle de management et droit du transport maritime. Elle s’inscrit dans le projet Med Sea & Port Center et dans la démarche Brain Port Community entreprise par l’Université, le Port et la CCI Marseille-Provence, dans le but de créer des synergies entre le milieu académique, les acteurs de la place portuaire, les collectivités locales et les entreprises privées. Il nous semblait donc opportun de créer un diplôme de haut niveau, à destination des professionnels, qui permette d’avoir une vue panoramique et stratégique sur les activités maritimes et portuaires. 

Quelle est la particularité de cette formation ? 

Ce Diplôme d’études supérieures universitaires interdisciplinaire, est doublement original.  Par son caractère résolument pluridisciplinaire avec le point de vue de toutes les disciplines et de tous les acteurs professionnels concernés. L’originalité du diplôme tient ensuite à son organisation très modulaire.  Il est organisé autour de sept séminaires qui peuvent être suivis isolément ou en totalité sur une ou plusieurs années. C’est donc un programme de formation à la carte, conçu pour s’adapter aux besoins des professionnels français mais aussi étrangers. L’organisation de chaque séminaire sur 5 jours consécutifs est en effet bien adaptée pour les uns comme pour les autres.  

A qui s’adresse la formation ? 

La formation est ouverte aux étudiants, mais elle s’adresse avant tout aux professionnels, de niveau cadre. Elle concerne d’abord les professionnels du monde maritime ou portuaire qui veulent actualiser ou approfondir leurs compétences ou en acquérir de nouvelles, notamment sur le plan stratégique. La formation vise aussi les professionnels issus d’autres secteurs, qui intègrent le domaine maritime pour la première fois. Grâce au diplôme ils pourront avoir une vue panoramique complète sur l’ensemble du secteur, très particulier, du shipping et portuaire et de ses nombreux acteurs. Quelle que soit la formule choisie, l’organisation très modulaire de la formation lui permet d’être suivie en parallèle d’une activité professionnelle à temps plein. 

Les inscriptions sont ouvertes!

Le programme et la fiche d’inscription sont téléchargeables ici .