En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Terminal Fos

Les actualités

Retour aux actualités

31ÈME WORLD PORT CONFERENCE : LE SMART PORTCOMME UN ÉCHO AUX ENJEUX GLOBAUX

31ème conférence IAPH

In Med et au-delà

À l’initiative de l’International Association of Ports and Harbors (IAPH), la 31e World Port Conference s’est tenue du 5 au 11 mai 2019 à Guangzhou, huitième port de commerce mondial. Cet événement, qui réunit des acteurs portuaires venus de toute la planète, promeut la coopération et l’échange de bonnes pratiques autour de grands thèmes d’innovation.

Membre du comité technique sur la traçabilité des bateaux et des biens, Frédéric Dagnet, directeur de la mission prospective Évaluation/Ville au GPMM a pu présenter la plateforme portuaire phocéenne à travers, notamment, la démarche French Smart port in Med.

Entre les accords de coopération signés avec les ports de Shanghai et de Hambourg et la participation à l’association régionale Med Ports, il a rappelé que Marseille-Fos se montrait particulièrement actif dans le registre partenarial. « Soumis aux mêmes contraintes, nous explorons des solutions communes à diverses échelles », résume-t-il.

Frédéric Dagnet a également fait remarquer que la collaboration représentait le principe fondateur du French Smart port in Med qui associe acteurs institutionnels et collectivités, organismes d’enseignement et de recherche et entreprises privées. Une « horizontalité dans l’organisation » qu’il juge particulièrement adaptée aux enjeux portuaires actuels : plus de solidarité pour plus d’efficacité et de durabilité. Des enjeux plus globaux encore se révèlent à cette occasion : selon lui, « plusieurs objectifs opérationnels du French Smart port in Med recoupent ceux de l’ONU en matière de développement durable ».