En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

fond

Les actualités

Retour aux actualités

CMA-CGM et Hélion : Energies renouvelables pour conteneurs frigorifiques

CMA CGM

#SmartPortChallenge2 défi 4/8

Juillet 2020

Comment garantir l’alimentation électrique des conteneurs frigorifiques grâce à un dispositif mobile basé sur les énergies renouvelables ?

Les containers frigorifiques doivent en permanence être alimentés pour éviter toute rupture de température. Lorsque les containers sont à quai sur le terminal, ils sont branchés sur des prises fixes. Ce nombre de prises est évidemment limité à l’infrastructure du port et nécessite aussi de positionner les containers à un endroit précis du terminal, endroit qui n’est pas forcément l’emplacement optimal en termes de gestion des flux. Avoir un dispositif d’alimentation des containers frigorifiques qui soit mobile et basé sur une énergie renouvelable (éolien, solaire…) nous permettrait d’augmenter le nombre de containers sur le terminal (à l’import et à l’export) et d’optimiser les flux logistiques en s’affranchissant d’un stockage sur l’emplacement fixe des prises.

Lauréat

Une solution pour répondre au défi va être développée en marge du challenge avec la société Hélion, non retenue en raison de son statut de filiale d’un grand groupe, contraire au règlement du challenge. CMA CGM contribue à la dynamique collective du Smart Port Challenge, le binôme sera associé à la démarche de co-innovation sans que la start-up puisse bénéficier de la dotation aux lauréats.

La solution

Pour ces conteneurs frigorifiques, la solution est un groupe électrogène mobile hydrogène. Il consomme de l’hydrogène et l’oxygène de l’air, et produit chaleur, eau et électricité. C’est une solution modulaire, silencieuse, et sans aucune émission polluante.