En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

fond

Les actualités

Retour aux actualités

DIALOGUE VILLE-PORT : DES ACTIONS CONCRÈTES EN 2020

Dialogue ville-port

INTERFACE VILLE-PORT

Janvier 2020

Le Smart Port participe au dialogue Ville-Port, lancé en 2019. Une série d’ateliers a permis de cerner les attentes et d’élaborer les premières solutions. État des lieux. 

La première phase du dialogue Ville-Port s’est achevée en novembre dernier après une série de dix ateliers autour de trois thématiques : Cadre de vie - Santé Publique, Foncier - Accès à la mer et Projets de report modal ferroviaire et de gestion des flux. La démarche associe riverains, entreprises et partenaires institutionnels et associatifs de la façade littorale des bassins et du Grand Port Maritime à Marseille. L'objectif ? Favoriser des relations de bon voisinage entre les activités économiques et le développement urbain à l'interface de la ville et du port. Un vaste programme qui a permis de faire émerger une vingtaine d’actions concrètes.  

Un matériau d’inspiration pour le Smart Port 

Apporter des solutions innovantes à la population fait partie des ambitions du Smart Port. Logiquement, les conclusions de ce dialogue viennent nourrir ses réflexions. Les résultats issus de cette concertation continue peuvent infléchir ses orientations et initier le développement de projets innovants. Rapidement et concrètement. En proposant, par exemple, pour le Smart Port Challenge #2 de février 2020, de réfléchir à des solutions nouvelles autour des thèmes du monitoring environnemental et de l’amélioration de la communication avec les habitants. Courant janvier 2020, une feuille de route lancera le prochain programme de réflexion et les modalités de mise en œuvre des actions. La synthèse des contributions sera disponible en ligne sur le site dédié.  

Plus d’informations sur le site Dialogue Ville-Port