En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

fond

Les actualités

Retour aux actualités

DREAL–Syndicat des pilotes–AtmoSud et IMPLEXE : Favoriser l’éco-pilotage des navires de croisières

dreal

#SmartPortChallenge2 défi 2/8

Juillet 2020

Comment intégrer les paramètres liés à la qualité pour favoriser l'éco-pilotage des navires en zone portuaire et en mesurer l'impact ? 

Le défi visera à proposer des outils d’aide à l’éco-pilotage des navires par une mesure en temps réel des impacts des manœuvres des pilotes. Les vitesses, les trajectoires d’approche du quai et les puissances utilisées lors de l’arrêt ou de l’évitage des navires sont autant d’opportunités d’appliquer ces méthodes.

Concrètement, il sera développé une application permettant de quantifier les émissions polluantes pendant toute la phase d’approche et de manœuvre de navires « types » en intégrant les données recueillies sur le simulateur de manoeuvre de la Station de Pilotage de Marseille.

Lauréat : Implexe

La solution

Implexe va « mettre en boîte » des expertises théoriques et empiriques sur les émissions des moteurs de navires, ce qui permettra de comparer, chiffres à l’appui, les impacts environnementaux de manœuvres alternatives pour entrer et sortir du port. Raccordé au simulateur de la station de pilotage, cet outil de calcul enrichira les données produites par les maquettes numériques des navires et remontera jusqu’au tableau de bord l’information sur les niveaux de pollution estimés. Ainsi rendu plus « smart », le simulateur pourra être utilisé pour l’apprentissage de l’écopilotage à travers la recherche de manœuvres plus « vertes ».