En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Terminal Fos

Les actualités

Retour aux actualités

FORUM CITY LIFE, LES ENTREPRISES DU SMART PORT CHALLENGE EXPOSENT

TR Forum Smart City

Evenement

Octobre 2019

Le forum City Life de Marseille s’est déroulé le 27 septembre dernier. Une journée intense pour la CCI Marseille Provence qui disposait d’un stand. Rencontres, ateliers et tables rondes ont permis de mettre en avant les solutions innovantes portées par ses partenaires et de révéler son rôle de premier accélérateur des entrepises.

Les forums City Life by La Tribune s'attachent à réfléchir aux nouveaux modèles économiques, aux nouvelles pratiques, aux mutations des relations entre les différents acteurs publics et privés dans les territoires. Le French Smart Port in Med est donc le partenaire naturel de ce forum de référence, lieu de rencontres privilégié entre entrepreneurs, ingénieurs, décideurs, intellectuels, responsables politiques et la nouvelle génération.

Jean-Michel Beurnier, élu de la CCI Marseille Provence et président de la Commission International PACA, invité du plateau TV de La Tribune n’a pas manqué de le rappeler. « Dans un monde où tout bouge très vite, nous devons anticiper les mutations du monde pour accompagner les entreprises à s’adapter et gagner en compétitivité mais aussi adapter leurs stratégies, leurs métiers, leurs process. Nous devons également les accompagner à saisir les opportunités liées aux transformations de nos villes. C’est particulièrement vrai dans le domaine de la décarbonation de nos activités économiques ».

Des opportunités et des solutions innovantes pour le Smart Port

Jean-François Suhas, Président du Club de la Croisière Marseille Provence et Philippe Zichert, Président de Via Marseille Fos, également membres élus de la CCI Marseille Provence étaient présents dans les ateliers de l’après-midi, pour illustrer les leviers d'attractivité que révèlent les projets smart. Le French Smart Port in Med était représenté, entre autre, par trois start-up du Smart Port Challenge #1 : Nauvelis, MktxDato & GreenCityzen. L’occasion pour elles de mettre en valeur leurs solutions et pour les membres fondateurs du French Smart Port in Med de mettre en avant les actions concrètes conduites par le Port de Marseille pour réduire les gaz à effet de serre. Une table ronde autour du Smart Port a d’ailleurs réuni Frédéric Dagnet (Directeur Prospective Évaluation / Ville-Port au Grand Port Maritime de Marseille) et Juan Salazar (CEO MktxDatos) pour le French Smart Port in Med.

L’opportunité pour les entreprises, en particulier les start-ups et les TPE/PME du territoire, de saisir les opportunités nouvelles ouvertes par la transition énergétique et écologique : innovations technologiques, aménagements vertueux, filières économiques d’avenir…