En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

fond

Les actualités

Retour aux actualités

GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ (GNL) : CMA CGM CHOISIT TOTAL

GNL

PORT NUMERIQUE 

Janvier 2020 

L’armateur français, pionnier dans l’utilisation du GNL pour propulser des porte-conteneurs de grande capacité, a retenu Total pour la fourniture du carburant marin de la transition énergétique. 

Après avoir inauguré son nouveau porte-conteneur propulsé au  GNL, en septembre dernier au chantier naval de Shangai, le groupe CMA CGM vient de confier à Total Marine Fuels Global Solutions l’approvisionnement à Marseille-Fos des futurs porte-conteneurs de 15 000 EVP.  

L’entité de Total, en charge de la commercialisation au niveau mondial des carburants marins du Groupe, va fournir durant dix ans 270 000 tonnes de GNL par an. Le choix de ce carburant, « seule énergie aujourd’hui disponible et fiable pour réduire significativement son empreinte environnementale », selon Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM, nécessite toutefois l’adaptation complète de toute la chaîne d’approvisionnement énergétique et des infrastructures. 

Élargir l’utilisation du GNL en mer Méditerranée 

L’accord prévoit ainsi la mise en place par Total d’un navire avitailleur au port de Marseille-Fos et d’un dispositif complémentaire à Singapour. De quoi généraliser l’utilisation du GNL comme carburant marin, en particulier en mer Méditerranée.  

Par cet accord,  les deux acteurs économiques majeurs renforcent leur engagement en faveur du bassin d’activité de Marseille-Fos. Au total, neuf porte-conteneurs seront opérés entre l’Asie et la Méditerranée à partir de 2021. Dotés des solutions technologiques innovantes pour les cuves et la propulsion, développées par la société française GTT, tous battront pavillons français. Le verdissement du transport maritime est bel et bien lancé.