En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

fond

Les actualités

Retour aux actualités

Interxion – Dalkia Smart Building et My Digital Buildings : Démonstrateur aspects environnementaux « River Cooling »

Interxion

#SmartPortChallenge2 défi 3/8

Juillet 2020

Comment mettre en évidence les aspects environnementaux et démontrer l’innocuité de la solution de refroidissement des data centers Interxion MRS2 et MRS3 sur son environnement ?

Les data centers sont des installations hébergeant des serveurs informatiques, sur lesquels repose l’économie numérique d’aujourd’hui. Les conditions d’exploitation de ces bâtiments requièrent l’évacuation de la chaleur dégagée par les serveurs. La solution de refroidissement « River Cooling » est une technologie environnementale innovante de type free cooling à eau. Elle permet de réaliser un échange de calories avec l’eau d’une ancienne installation industrielle afin de rafraîchir les data centers.

La technologie permet ainsi d’éviter l’usage des groupes froids, et donc de limiter la consommation énergétique des bâtiments et leur empreinte carbone. La solution technique étant nouvelle, l’objet du challenge est de démontrer, et le cas échéant, de communiquer sur l’innocuité de la solution « River Cooling » sur l’environnement proche, en particulier sur le milieu marin, la ressource en eau et la faune et la flore associées.

Lauréat : My Digital Buildings

La solution

My Digital Buildings va travailler sur la création d’un démonstrateur permettant de présenter le concept de River Cooling par le spectre du jumeau numérique d’un data-center et de son environnement. Le challenge pour My Digital Buildings sera d'adapter son outil de visualisation et les données présentées pour les rendre accessibles au grand public de manière pédagogique et ludique pour un port plus intelligent et plus vert.