En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Terminal Fos

Les actualités

Retour aux actualités

Lab MGI : l’innovation au cœur de l’écosystème portuaire 

MGI_NL4

PORT NUMERIQUE

Octobre 2019

La PME marseillaise spécialisée dans le traçage et la gestion des flux de marchandises a crée le Lab MGI en juillet dernier. L’appel à projets qui a suivi a suscité un énorme engouement et cible particulièrement l’enjeu écologique. 

L’innovation est une composante fondamentale de la stratégie de MGI. L’entreprise a pour mission de faciliter et accélérer les échanges d’information sur la marchandise entre les acteurs du commerce international, via des systèmes d’information intelligents. Afin de pouvoir réaliser cette ambition combinant excellence locale, approche door to door et développement international, MGI a donc créé un environnement collaboratif qui va au-delà  de ses ressources propres (capital financier, capital humain). « En fonction des évolutions du marché, agir seul n’est pas une option.  Nous devons travailler en réseau pour être présent et aller vite » précise Christophe Reynaud, le responsable innovation de MGI. 

Le nouveau défi de l’empreinte environnementale 

Ces diverses collaborations doivent permettre à l’entreprise d'adresser des problématiques liées à des technologies nouvelles comme, par exemple, la blockchain ou l’Intelligence Artificielle  sur lesquelles elle travaille déjà en partenariat, ainsi que de développer ses compétences propres sur de nouveaux enjeux, en particulier l'empreinte environnementale de l'activité de ses clients. 

Le sujet est porteur, sans aucun doute. L’appel à projets du Lab MGI lancé septembre dernier a reçu, en effet, un très grand nombre de candidatures. Plusieurs collaborations ad-hoc ont déjà été lancées avec différentes start-ups. Pour le début de l’année 2020, quatre à cinq projets seront développés, portant essentiellement sur la thématique de l’empreinte écologique.  Mais l’ambition de ce lab consiste aussi à réunir toutes les synergies. « Le Lab MGI se distingue et complète les autres initiatives locales. Il s'adresse à un public élargi qui va des start-ups aux étudiants, en passant par les entreprises locales, les administrations ou les laboratoires de recherche. Sa vocation est d'insuffler l'innovation auprès de toutes les composantes de l'écosystème de la communauté portuaire » conclut Christophe Reynaud. L’appel est lancé…