En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

fond

Les actualités

Retour aux actualités

SAVE THE DATE - Le Hackathon du Smart Port

hackathon1

EVENEMENT

Juillet 2020

Le concours se déroulera entre le 10 novembre 2020 et le 15 janvier 2021. Les inscriptions ouvriront en septembre.

Donner à voir le port du futur

Le French Smart Port in Med affirme la vocation portuaire et numérique de la Métropole Aix-Marseille-Provence en organisant un concours centralisé sur la Data. Les acteurs économiques et institutionnels souhaitent mobiliser des étudiants pour participer au premier Hackathon / Hackaviz Smart Port du territoire.

Les partenaires de la démarche Smart Port Data inviteront les candidats à relever des défis qui leurs seront proposés pour visualiser et inventer le port du futur et ses nouveaux services.

Ils pourront découvrir les environnements logistique et énergétique liés au Grand Port Maritime de Marseille et au territoire de la Métropole, à travers l’exploitation de jeux de données variés et l’implication de partenaires de premier rang (MGI, Traxens, Métropole Aix-Marseille-Provence, GPMM, CCIMP, AMU, RTE, GRT Gaz, Enedis, AtmoSud…).

Où ?

A l’occasion du Smart Port Day, en novembre prochain, tous les grands groupes et les partenaires du Smart Port seront présents pour le lancement du Hackathon. 

La phase de compétition se déroulera ensuite jusqu’à sa clôture, lors d’un évènement au Palais de la Bourse durant l’UICN.

Qui ?

Le Smart Port Hackathon s’adresse aux étudiants sans distinction de filière ou de niveau. Son inscription est gratuite.  

Il sera demandé aux candidats de se constituer en groupes composés de 3 à 8 personnes. Seront notamment mobilisés des étudiants ingénieurs, économistes, codeurs, designers et étudiants en création artistique, géographes…. Il est conseillé aux intéressés d’associer plusieurs disciplines et d’unir leurs compétences pour relever les challenges proposés. 

Les équipes seront accompagnées par un pool d’experts (experts numérique/data, métiers…) tout au long du concours et pourront rencontrer les partenaires du Smart Port Data lors des évènements prévus. Plusieurs demies-journées d’échanges seront organisées entre novembre et janvier.

Comment ?

L’ouverture des inscriptions démarrera à partir de septembre sur le site French Smart Port in Med. 

Quoi  ?

Vous aurez à proposer et concevoir des solutions numériques innovantes, des data-visualisations ou installations physiques en réponse aux défis des partenaires. Les solutions pourront prendre la forme de tableaux de bord, sites web, applications, jeux, supports graphiques, productions artistiques…

Durant plusieurs semaines, avec l’aide de nos experts et des grands groupes partenaires de l’opération, vous finaliserez votre projet à partir de vos propres compétences et outils, des données mise à disposition et de notre accompagnement.

Vous aurez ainsi l’occasion de présenter vos travaux devant un jury composé d’experts et peut être faire partie des 6 équipes lauréates récompensées lors d’un évènement spécial durant l’UICN. 

Quels thèmes ?

Les partenaires privés et publics se sont mobilisés depuis plusieurs mois pour mettre à disposition un ensemble de data en lien avec l’exploitation du Port de Marseille-Fos et son environnement territorial. Dans ce contexte, la Métropole Aix-Marseille-Provence et son partenaire OpenDataSoft mettront une plateforme de données à disposition des participants.

1er port français et 3ème port de Méditerranée, le Grand Port Maritime de Marseille s’étend sur les bassins Est (Marseille) et bassins Ouest (Fos-sur-Mer) a traité 79 millions de tonnes de marchandises en 2019.

Le concours portera sur deux thématiques liées au Smart Port :

Trafic et Logistique

Un des enjeux majeurs de la logistique portuaire consiste à optimiser les flux de marchandises et de personnes, notamment lorsqu’il y a une interface ville-port. Le développement du numérique dans les domaines portuaire et logistique permet l’apparition d’innovations pour une efficience accrue. Des acteurs économiques tels que Marseille Gyptis International (MGI) ou Traxens contribuent à ce développement et s’associent à la démarche en proposant des défis aux candidats.

Energies et Environnement

L’équilibre et le mixte énergétique représentent un enjeu majeur pour l’avenir du port et ses partenaires. Le port du futur doit pouvoir allier énergies renouvelables et efficience énergétique pour accompagner la transition énergétique et écologique du territoire. Les acteurs de l’énergie RTE, GRT Gaz et Enedis mettront à disposition leurs data et proposeront des défis à relever aux candidats.