En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Terminal Fos

Les actualités

Retour aux actualités

Smart Port Challenge#2 : bâtir ensemble un port plus vert

Edition spéciale

Edition spéciale #smartportchallenge2

PORT VERT

Février 2020

Réduire l’empreinte carbone des ports est l’un des enjeux du port du futur. Un défi à relever pour l’ensemble de l’écosystème portuaire. Le challenge ? Trouver des solutions concrètes et les expérimenter. Explications.

La performance environnementale du port est au cœur de la démarche Le French Smart Port in Med. C’est pourquoi la thématique « greenport » a été choisie pour inspirer les huit défis de la seconde édition du Smart Port Challenge. Pourquoi ? Parce qu’un port plus vert tend à réduire ou optimiser l’usage des ressources et à mutualiser les utilités, les énergies et les matières.

Pour répondre à cet enjeu opérationnel, plusieurs solutions innovantes sont déjà déployées ou testées dans l’écosystème portuaire marseillais : utilisation du GNL pour réduire les émissions de CO2 et d’oxyde d’azote des navires, adoption de l’Environmental Ship Index (ESI) qui traduit la performance environnementale des navires, Searoutes, l’outil d’optimisation de route des navires (lauréat du Smart Port Challenge #1), connexion électrique des navires à quai, Smart Grid Portuaire, etc.

Concilier développement et environnement

Les nouvelles technologies, en particulier numériques, permettent d’améliorer les performances économique et environnementale de l’écosystème portuaire, logistique et industriel. Les impératifs environnementaux sont nombreux, en mer, à quai ou au port pour réduire les émissions polluantes, préserver le patrimoine naturel et limiter les nuisances. Pour être efficaces, les réponses à apporter doivent être collectives et co-construites par l’ensemble des acteurs.  Le Smart Port Challenge va relever ces défis et devrait cette année encore faire émerger des solutions innovantes. Pour ancrer les initiatives Smart dans le développement durable des ports, à Marseille et au-delà.