En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Terminal Fos

Les actualités

Retour aux actualités

VIVATECH 2019 : LE SMART PORT INVITÉ AU STAND DE LA REGION SUD

Salon Vivatech 2019

In Med et au-delà

Du 16 au 18 mai, le salon Vivatech 2019 s’est tenu au Parc des Expositions à Paris. Ce grand rendez-vous de l’innovation a, une fois de plus, rencontré un fort succès avec 124 000 visiteurs venus de tous les continents. La région Sud y occupait un stand premium dont la programmation était axée, cette année, sur le développement durable et la santé. 

Pour illustrer le dynamisme de la région dans le domaine Blue Tech — l’innovation dans l’économie et l’écologie maritimes — une conférence a réuni une dizaine d’intervenants dont Stéphane Reiche, délégué général du Grand Port Maritime de Marseille, et Nicolas Frachon, responsable des Grands Projets Métropolitains à la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, qui ont présenté la démarche Smart Port et, en particulier, son challenge d’open innovation associant sept startup et groupes industriels autour de défis communs. Au lendemain de l’événement, Nicolas Frachon n’a pas manqué de souligner « l’intérêt de la diversité des origines des participants à l’échange » qui, outre les promoteurs de la Blue Tech, rapprochait des industriels comme le bureau Veritas, Vinci Énergies, GRT Gaz, des compagnies maritimes comme Corsica Linéa, ainsi que le monde universitaire via l’intervention sur l’éolien flottant d’un chercheur de Centrale Marseille. Une pluralité d’approches et de cultures professionnelles qui n’est pas sans rappeler l’esprit même du French Smart Port in Med. L’élargissement des horizons est ici encore source de solutions.