En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

terminal med europe

Comment optimiser les opérations de sortie de conteneur d’un terminal par l’utilisation des données disponibles ?

Pourquoi ce défi ?

S’inscrire dans la démarche smart port et ses objectifs opérationnels, en vue d’améliorer la fluidité du trafic des conteneurs en sortie de terminal, du trafic des camions et contribuer à la performance des terminaux. 

Le secteur du shipping est un secteur très concurrentiel dont l’un des enjeux majeurs pour les acteurs du secteur se situe dans l’optimisation du flux des conteneurs. Tel des vases communicants, en optimisant le flux dès l’arrivé jusqu’à la sortie du terminal, tous les acteurs de la chaine logistique du port seront impactés positivement.

Le rappel du défi

Dans un contexte où l’information en temps réel des mouvements de conteneurs est plus que jamais un facteur de différenciation, et même un ‘must have’, le défi CMA CGM  vise à améliorer la fiabilité et la précision des informations transmises aux clients en intégrant les mouvements de sortie des terminaux.
Conformément à son approche de Customer Centricity, CMA CGM souhaite faciliter la gestion des opérations de ses clients et conforter sa position de leader mondial du transport et de la logistique en équipant ses clients avec une information clé et fiable sur :

  • le suivi (tracking) de leurs conteneurs sur les étapes maritimes et portuaires du trajet
  • les temps estimés de sortie (ETA) des conteneurs des terminaux

 

    Les resultats

    La solution imaginée permet de prévoir de manière fiable la date de sortie du terminal des conteneurs, appelée GATE OUT ETA (estimated time of arrival), sans équipement IOT mais à l’aide d’algorithmes.
    La solution ForETA permet un suivi du conteneur depuis son dépôt au terminal d’origine jusqu’à sa sortie au terminal de destination en couvrant les étapes maritimes et portuaires. Elle adapte ses prévisions au cours du trajet du conteneur. Ce tracking est possible grâce à l’intégration, à l’harmonisation et au traitement de sources de données diverses.
    ForETA rend ainsi possible une optimisation proactive des opérations grâce à ses capacités prédictives, ce qui optimise la supply chain du client en lui permettant d’anticiper et d’adapter ses activités.
    A partir de ces premiers résultats, il est désormais envisagé un perfectionnement des algorithmes grâce à l’intégration d’un plus grand nombre de sources de données et à l’élargissement du périmètre du projet à d’autres terminaux du Groupe CMA CGM. 

    Le challenge Smart Port a donné l’opportunité de mobiliser les experts de haut niveau de l’algorithmie, data science et de l’Intelligence Artificielle de Navalgo, CMA CGM ayant assuré une collaboration cross-départements et mis à contribution les experts métier et techniques nécessaires à l’avancement du projet. La force du Challenge est là : mettre en contact avec un partenaire efficace et particulièrement à l’écoute en assurant une motivation partagée pour avancer ensemble.

     

    Expérimentation, ressources et co‑innovation

    Périmètre 

    L’expérimentation a consisté  en :

    • Une proposition/ un test d’un process d’échange de données entre le terminal, les autorités portuaires et le carrier.
    • Le test d’un algorithme permettant de prévoir (planifier) toutes les opérations nécessaires à la sortie d’un conteneur.
      • A priori
      • A posteriori
      • En temps réel

    Ressources mises à disposition

    Datasets issus de CMA CGM (plan de chargement, plan navire), GPMM (capacités grues, historique) et données publiques, Terminal conteneurs CMA CGM de Fos.  

    Co-innovation

    Accompagnement de la part de CMA CGM sur la création de l’algorithme développé par Navalgo.     

    Profil de startup recherché

    NavAlgo, lauréat du défi CMA CGM

    Comment optimiser les opérations portuaires 

    NavAlgo est une entreprise de Recherche et Développement qui accompagne ses clients dans leurs grands chantiers de R&D. Elle crée des innovations disruptives en modifiant et optimisant le processus de R&D et la manière dont les entreprises utilisent leurs données.
    Elle couvre plusieurs domaines d’expertise dans le secteur de la logistique : méthodes IA conçues pour le secteur des transports, prévision des flux, prévision de la demande pour la gestion des stocks, optimisation des flux et des processus, évaluation de la résilience des systèmes et conception de logiciels haut de gamme.
    Son  ambition de faciliter l’introduction de trois concepts clés pour la logistique du futur : Just-in-time operations, Just-in-time sailing et Just-in-time delivery.

    Que ses clients lancent une nouvelle solution, optimisent un processus ou un produit existant, ou pénètrent un nouveau marché, les équipes de Navalgo travaillent en étroite collaboration avec eux afin de générer une réelle valeur ajoutée pour leur activité.Le processus de R&D couvre toutes les étapes, de la conception à la maintenance.
    NavAlgo a à coeur de recruter et travailler avec des talents uniques. Polytechnique, Sciences Po, experts de rang mondial en algorithmes et Intelligence Artificielle, ex-Googlers, nombreux prix obtenus lors de compétitions internationales de programmation,  sont autant d’exemples qui illustrent les compétences des personnes regroupées au sein de l'équipe.

    Navalgo est ainsi capable d’offrir à ses clients une variété d’expertises nécessaires aux différentes phases de leurs projets.

    www.navalgo.com