En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

french smart port

Gérer les déchets dans une économie circulaire.

défi lancé par
Relevez le défi !

Pourquoi ce défi ?

Pourquoi

Limiter l'impact environnemental des activités portuaires est un enjeu de société, à la fois dans un objectif de réduction d'impact mais aussi dans une logique positive de développement de nouvelles filières.

Le changement de paradigme et l'évolution d'une gestion linéaire des déchets à la conception et la mise en œuvre d'une économie circulaire est un processus extrêmement long et complexe. Il passe par l'identification des moyens diverses de valorisation des déchets, le séquençage des process, la constitution d'un écosystème, et l'affirmation d'une volonté claire : tendre à la suppression des "déchets ultimes".

Cela implique la mobilisation de chaque acteur qui est légalement responsable de ses déchets, des prestataires concernés, du GPMM qui élabore et fait appliquer le règlement de gestion des déchets.

L'autorité portuaire entend avoir une approche proactive du sujet et être le catalyseur de la constitution d'un écosystème innovant orienté vers l'exemplarité environnementale.

Descriptif

Le but de ce défi est, à l'échelle des 400 hectares des Bassins Est, de développer, organiser, faire émerger une nouvelle gestion des déchets sur une échelle cohérente. Les débouchés devront être axés en priorité sur les Bassins Est ou dans un périmètre proche, même s'il faut pour cela les constituer.

Le défi, telle une feuille de route, devra permettre d’identifier les facteurs-clés de succès, les points de vigilance, les chantiers de long termes, et aussi et surtout les actions à mettre en œuvre au plus tôt pour amorcer la transformation.

Le lauréat devra proposer l’expérimentation qui donnera corps, même en partie, à cette feuille de route.

Exemple de situation

La BioBeeBox du défi de Veolia en 2021 est un exemple de ce qui est attendu :
- un flux, les biodéchets
- une solution, la microméthanisation
- des enjeux à relever pour la mise en œuvre : comment mutualiser les flux ? Quels impacts sur les obligations règlementaires ? etc... 

Bénéfices attendus

  • Diminuer la quantité de déchets enterrés ou incinérés
  • Diminuer le nombre de camions sur les routes
  • Créer de la valeur

.

Expérimentation, ressources et co‑innovation

Périmètre géographique

Bassins Est - Marseille

Ressources mises à disposition

Le GPMM dispose d'une très bonne connaissance des flux actuels ainsi que les acteurs impliqués.

Co-innovation

Un partenariat avec une start-up portant des solutions d'innovation serait un plus mais n'est pas obligatoire

Profil de startup recherché

  • Connaissance ou expérience des flux de matières.
  • Connaissance des filières de valorisation locales, régionales et sur l'axe Méditerranée-Rhône-Saône.

.