En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Fond EDF

Valorisation des initiatives durables des acteurs du Port de Marseille Fos

organisé par
Relevez le défi !

Pourquoi ce défi ?

Pourquoi

Les enjeux du environnementaux sont essentiels et structurants pour l’avenir et particulièrement pour l’écosystème exceptionnel dans lequel nous évoluons à Marseille.  L’excellence environnementale est un engagement clair de nombre d’entreprises actrices du Port de Marseille-Fos et de nombreuses initiatives sont mises en œuvre avec un impact réel sur la qualité de l’air ou la préservation de la biodiversité. Mais force est de constater qu’il y a un énorme déficit de communication vers le grand public qui a une image très dégradée de l’engagement environnemental du Grand Port de Marseille Fos et donc de ses acteurs.

Descriptif

Le défi consiste à proposer et proposer une ou plusieurs solutions numériques innovantes à destination du grand public et notamment les enfants. Les propositions devront être le fruit d’une réelle innovation et intégrer les dimensions pédagogiques, ludique et interactive.

L’enjeu sera de recenser l’ensemble des initiatives développées chez un maximum d’acteurs du Port afin d’offrir une image exhaustive, attrayante et mise à jour régulièrement et facilement des engagements « verts » des entreprises concernées.

Ces solutions devront pouvoir être implantées facilement dans divers univers/supports : sièges d’entreprises, salons, sites internet, centre commercial…

Exemple de situation

Les Terrasses du Port valorisent 75% de leurs déchets et ont une vraie politique de réduction et de tri des déchets générés par les 190 boutiques et restaurants du centre commercial. Le Grand Port de Marseille a remis en herbage 500 ha de sa zone et a permis à 2 jeunes exploitants de créer une exploitation pour l’élevage de chevaux et taureaux de race camarguaise. Engie a créé en 2016, la 1ère centrale de géothermie marine, Thassalia, pour alimenter en chaud et froid 500 000 m² de bâtiments tout en réduisant de 70% les gaz à effet de serre générés…

Il existe de nombreuses initiatives, dont les bénéfices environnementaux sont avérés mais rien n’existe pour les recenser et les valoriser aux yeux du grand public.

Bénéfices attendus

Améliorer la connaissance et l’appropriation du grand public des engagements environnementaux des acteurs du port de Marseille Fos.

LE LAURÉAT DU DÉFI

Lauréat 

POC Studio

La solution

Le prototypage collaboratif, développé par POC studio, permet d’intégrer les différentes partiesprenantes et de faire émerger la solution la plus adaptée. Celle-ci sera ensuite construite par boucles itératives de prototypage et d'expérimentation.

Expérimentation, ressources et co‑innovation

Périmètre

L’ensemble du port de Marseille Fos. L’expérimentation pourra se dérouler aux Terrasses du Port, en prise directe avec le grand public.

Ressources mises à disposition

Divers rapports environnementaux des acteurs du Port de Marseille Fos, la liste des entreprises présentes dans l’enceinte du Port et susceptibles d’être intéressées par la démarche, 1 personne à la direction des Terrasses du Port.

Co-innovation

Accompagnement spécifique et co-innovation entre la start-up sélectionnée, Hammerson & le GPMM.

Profil de startup recherché

Pas de profil particulier.

.