En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

terminal med europe

Comment mieux informer les usagers sur et autour du port  ?

Pourquoi ce défi ?

Pourquoi

Pour répondre au déficit d’information des usagers du port dans leur orientation, dans leur déplacement et besoins d’informations sur l’emprise et autour du port, sur le bassin Est.  

Le déficit d’informations sur le port et son écosystème concerne tous les usagers ; 

  • La congestion du trafic urbain rend difficile les accès au port sur les bassins Est et Ouest ; 
  • On constate des conflits d’usage des voies de circulation (transport collectif, poids-lourds, véhicules de tourisme, etc.)  
  • La desserte du port en transport collectif est mal connue  
  • Les accès au Port sont confidentiels : pas de signalétique 
  • Pas de « gestion » des voyageurs en transit ou en attente 
  • Ajouter un avantage concurrentiel à transiter par le port de Marseille en proposant un éventail de services/avantages supplémentaires à tous les usagers.  
  • Les visiteurs présents sur la promenade des Terrasses du Port n’ont aucune information sur les bateaux amarrés le long du quai (ferry) ou encore sur le départ de leur bateau de croisière.  

Descriptif

Le défi visera à proposer et prototyper une ou plusieurs solutions numériques (Application/Panneaux d’information innovants/objets connectés) à destination des passagers de croisière et ferries, notamment sur l’offre de transport et de parking existante entre navires et centre-ville (taxi, bus RTM, TER, Métro, navette gratuite GPMM, navettes gratuites ou payantes des compagnies de croisière), lien aéroport et gares SNCF, les activités (restauration, shopping, culture, hôtels) potentielles autour du port. Ce support devra comporter un nombre important de Data et devra être facile à updater notamment par le biais de mise à jour automatique (ex: flux vers les sites RTM...)  

Exemple de situation

« Je souhaite accéder au port pour prendre mon bateau ou pour débarquer : pour les piétons, les véhicules à l’embarquement, les professionnels, l’accès aux parkings, les dispositifs de sécurité (douane ou non...) : Ferry (Corse, Maghreb), Croisières, Embarquements RoRo et camions, etc. ».    « J’arrive le matin pour un départ de bateau à 18h qu’est-ce que je fais avant de prendre mon bateau tout en étant tranquillisé par la proximité de la zone de départ ? »  

Bénéfices attendus

Une meilleure information accessible au plus large panel d’usagers, à travers l’usage d’application numériques, faciles d’accès et d’utilisation, une mise en valeur de l’environnement direct du Port et la valorisation des services mis à la disposition des usagers.  

Expérimentation, ressources et co‑innovation

Périmètre

Le Bassin Est du Port et ses alentours, la Joliette et les docks.  

Ressources mises à disposition

Datasets disponibles Datasud, GPMM. 

Co-innovation

Accompagnement spécifique à l’innovation et co-innovation entre l’entreprise sélectionnée, les Terrasses du port, le GPMM et la Ville de Marseille, AMP/RTM, GPMM, Club de la Croisière Marseille Provence, Mucem. 

Profil de startup recherché

Une startup ou pme innovante dans le développement d’applications numériques et des objets connectés, disposant d’une expérience significative en la matière, et de compétences techniques à l’état de l’art.