En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Energie

Comment interfacer le système de gestion des tournées d’un transporteur avec le tag RFID présent sur la remorque et son emplacement à quai ?

Pourquoi ce défi ?

Pourquoi

S’inscrire dans la démarche smart port en vue d’améliorer la fluidité du trafic portuaire et diminuer le carburant consommé sur le terminal.  

Descriptif

La Méridionale a développé un procédé d’identification des remorques par un tag RFID positionné sur la main de frein des remorques. Dans son application dédiée, cela lui permet d’identifier et de positionner les remorques à quai. 

Exemple de situation

Lorsqu’un transporteur vient chercher une remorque sur le terminal, il reçoit sur son smartphone la position à quai de sa remorque et se dirige directement vers elle. Lorsqu’il accroche la remorque, il scanne avec son smartphone le tag RFID et compare avec celui donné par son système de gestion des tournées. Le décrochage de la remorque chez le client est caractérisé par un nouveau scan du tag RFID à l’aide su smartphone du chauffeur. 

Bénéfices attendus

Fluidification du trafic sur le terminal et gain de temps par l’information de la position précise de la remorque, Diminution de la consommation en carburant des camions sur le terminal par l’information de la position précise à quai, Fiabilisation de la livraison au client final par le contrôle de la remorque accrochée. 

 

Expérimentation, ressources et co‑innovation

Périmètre

Terminal à quai de la Méridionale sur le port de Marseille,  

Ressources mises à disposition

Expertise La Méridionale et 2 transporteurs. 

 

 

Co-innovation

Accompagnement spécifique à l’innovation et co-innovation entre l’entreprise sélectionnée, La Méridionale et 2 transporteurs.  

 

Profil de startup recherché

Proximité géographique et Expérience dans le développement d’applications connectées.