En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Energie

Sécurisation des Smart Containers

défi lancé par

Pourquoi ce défi ?

Pourquoi

Traxens souhaite s’inscrire dans la démarche Smart Port, en particulier l’objectif stratégique d’amélioration de la performance économique et environnementale de l’écosystème portuaire, en participant à la sécurisation et fluidification des opérations de logistique de conteneurs maritimes.

Les « Smart containers » permettent de transformer numériquement les chaînes logistiques multimodales, et ainsi de réduire les coûts, d’optimiser les investissements, de se conformer à la réglementation environnementale, et de fournir des services de qualité aux clients finaux.

Descriptif

Traxens fournit des services et données à forte valeur ajoutée aux acteurs de l’industrie de la logistique comme les transporteurs, propriétaires de marchandise, autorités de sécurité, assureurs etc…  et participe à la lutte contre le vol, la contamination des conteneurs par des objets ou substances illicites ou prohibées.

La technologie IoT révolutionnaire de la Traxens-Box sécurise déjà les « Smart Containers » par détection d’ouverture de porte grâce à des capteurs de lumière.

Une seconde source d’information, possiblement récupérée via BLE, qui viendrait corréler/réfuter cet évènement détecté permettrait l’usage de la donnée par les différents acteurs déjà évoqué.

Cette solution complémentaire devra posséder une technologie qui devra tenir compte à la fois :

- des hauts standards de sécurité de communication utilisés par Traxens,

- des contraintes énergétiques liées à l’IoT,

- des couts liées à une massification industrielle

- une qualification par les autorités

Exemple de situation

La contamination est le fait d’introduire de manière illicite des objets/substances/marchandises à l’intérieur des conteneurs à l’insu des autorités de sécurité, des compagnies maritimes et des chargeurs. Afin d’alerter en cas de doute de contamination sans pour autant générer de fausses alertes, Traxens se doit de partager une donnée qualifiée et utilisable directement par les autorités.

Bénéfices attendus

Amélioration de la fluidité du passage portuaire grâce à la sécurisation du « Smart container», limiter le plus possible des immobilisations de conteneurs et des contrôles qui deviennent inutiles, générateurs de perte de temps et d’énergie.  Ce gain de temps permet aux autorités de sécurité et de contrôle de concentrer leurs efforts sur des conteneurs non Smart.

LE LAURÉAT DU DÉFI

Lauréat 

Anatsol

La solution

Anatsol propose un scellé connecté intelligent et hautement sécurisé, qui enregistre et communique en temps réel, toute preuve d’ouverture inattendue du conteneur. Cela permet aux autorités d'agir rapidement, réduisant ainsi les retards et les coûts subis par l’acteur de l’éco-système logistique, ce qui, par conséquent, améliore la fluidité sur le port.

Expérimentation, ressources et co‑innovation

Périmètre

Zone de Marseille Fos étendue.

Ressources mises à disposition

Equipe Projet Smart Port Traxens

 

 

Co-innovation

Accompagnement spécifique de la start-up/PME sélectionnée par Traxens.

 

Profil de startup recherché

Expérience de tous types de capteurs ou calculs liés au Défi, haut niveau de standards et de sécurité.

La Proximité géographique de ce périmètre serait un plus.