En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Fond terrasse du port

Réduire l'empreinte carbone liée aux déplacements

organisé par

Pourquoi ce défi ?

Pourquoi

Depuis leur ouverture, le centre commercial Les Terrasses du Port mène une politique Net Positive volontariste et concrète: nous avons réduit de 40% nos consommations électriques, de 60% notre empreinte carbone et plus de 80% de nos déchets sont valorisés.                                                                                         
Les Terrasses du Port, de par leur activité de commerce et de services et comme tout centre de profit, génère de nombreux déplacements entrants et sortants de toute sorte d'acteurs: clients, visiteurs, salariés, livreurs, prestataires...                                                                                                                                          
Pour améliorer encore notre impact environnemental mais aussi développer notre offre de services, nous souhaitons réfléchir à la réduction de l'empreinte carbone liée au transport de ces différents publics et activités.                                                                                                                                                        
De plus, intégrés à un territoire en plein développement et regroupant de nombreuses activités, nous cherchons à intégrer à cette réflexion l'ensemble des protagonistes de proximité du centre: riverains, entreprises, associations, commerces, restaurants, services...  afin d'améliorer de manière significative la qualité de vie et de travail de chacun.                                                                                                                         
Enfin, les Terrasses du Port ainsi que tout le territoire à proximité du GPMM incluant Euroméditerrannée sont intégrés à la future ZFE. Il est donc essentiel de réfléchir dès maintenant à des solutions afin de promouvoir des modes de déplacements respectueux de l'environnement et du climat dénommé plus globalement Mobilité douce.

Descriptif

Après avoir considérablement diminué nos émissions directes de carbone (scopes 1 et 2) grâce notamment à la centrale de panneaux photovoltaïques et Thassalia, les Terrasses du Port ont à présent à cœur d’agir sur les émissions carbone de ses activités indirectes (scope 3), celles liées aux déplacements de ses clients, des salariés des enseignes, des livraisons , de ses prestataires...                                
La start up choisie devra proposer de nouveaux services à destination d'un ou plusieurs de ces publics afin de faciliter l'accès au centre commercial et chiffrer l'amélioration de l'empreinte carbone des Terrasses du Port. 
Les différents acteurs du territoire et notamment institutionnels devront être intégrés à la réflexion et les impacts sur la qualité de vie et d'accès au centre mesurés.

Exemple de situation

  1. Je suis une enseigne de restauration: j'ai besoin d'être livrée tous les jours avec des produits frais, j'ai des clients qui viennent manger sur place et je dois livrer mes clients qui commandent à distance. Quelles sont mes solutions en mobilité douce ?   
  2. Je suis une enseigne de prêt à porter : j'aimerais développer le ship-from-store, quelles solutions de mobilité douce s'offrent à moi pour réduire l'impact de ces livraisons (et suivant leur destination) ?  
  3. Je suis un nouveau client du centre : je souhaite me rendre aux Terrasses du Port en trottinette électrique pour la première fois, quelles sont mes solutions pour la recharge et le stationnement ?      
  4. Je suis un salarié de l'une des enseignes, des sociétés de nettoyage, sécurité ou encore de la Direction et je souhaite participer à la réduction de mon empreinte carbone en privilégiant la mobilité douce. Que me propose le centre pour faciliter ma démarche ?
  5. Je suis le centre commercial, comment puis-je aider mes commerçants à mutualiser les livraisons afin de réduire cette empreinte carbone?

Bénéfices attendus

  • Diminuer l'empreinte carbone indirecte des Terrasses du Port 
  • Améliorer l'offre de services proposés à nos locataires, nos clients, nos salariés et nos partenaires
  • Créer une synergie entre tous les "habitants" du territoire pour améliorer la qualité de vie de chacun en développant les solutions de mobilité douce

    Le lauréat du défi

    DEKI

    Créée le 1er juillet 2020 à Marseille, DEKI a conçu la 1ère plateforme de logistique urbaine 100% décarbonée. Ce sont les chiffres qui nous ont poussé à agir : 1 Mds de colis livrés en 2020, et en 2025, on livrera 2 fois plus ; dans nos villes, 30% des émissions de GES et 30% des embouteillages sont causés par la circulation des camions.

    Lauréat de la Région et de l'Ademe, DEKI développe une solution numérique innovante pour la logistique urbaine : pilotage et suivi de bout en bout de la livraison de marchandises en villes à partir d'une saisie et d'un identifiant unique.

    Notre SaaS permet à la fois au donneur d'ordre [celui a besoin de faire transporter une marchandise] de confier sa livraison et de la suivre, et à la société de livraison de piloter son activité [organiser son dispatch, optimiser ses tournées, améliorer son taux de remplissage, garantir la livraison et gérer ses clients].

    DEKI est un nouvel intermédiaire qui garantit un transport de livraison 100% décarboné et socialement responsable : tous nos partenaires livreurs utilisent exclusivement des véhicules "verts", et garantissent une protection sociale à leurs salariés.

    Nos clients sont très divers : de la Maison Ferroni [fabricant de spiritueux], à Sealogis [filiale logistique de la SNCF], en passant par StoqueMarket [place de marché pour les restaurateurs]. Nos utilisateurs sont les sociétés de livraisons urbaines telles que Le Maillon Vert, la Roue Libre, ... Ensemble, faisons respirer nos villes.

     

    Expérimentation, ressources et co‑innovation

    Périmètre géographique

    Les Terrasses du Port, Euroméditerrannée

    Ressources mises à disposition

    • Copil interne TDP avec poste informatique                                                                                              
    • Dispositifs de communication internes/réseaux sociaux

    Co-innovation

    Ville de Marseille, Aix Marseille Métropole, la Cité des entrepreneurs, Indigo, GPMM, Associations de riverains/commerçants

    Profil de startup recherché

    Nous recherchons une start up dont l’ADN est principalement tourné vers les enjeux de développement durable avec un engagement dans la mobilité douce  Pas besoin d'une solution toute prête mais elle doit pouvoir proposer des choses que l'on ajustera et améliorera ensemble -> co-construction

    .