En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Fond VdM

Promouvoir et valoriser le patrimoine culturel maritime de marseille

organisé par

Pourquoi ce défi ?

Pourquoi ce défi?

Marseille est la plus ancienne ville de l'Hexagone, fondée comme vous le savez il y a 2600 ans par des marins phocéens. La Cité phocéenne constitue depuis l’antiquité un trait d’union entre l’Europe et la Méditerranée et cultive son identité, sa culture maritime. A raison, car Marseille est née de la mer et n’a jamais cessé de grandir avec son port.

Le Port de Marseille et les activités maritimes sont le cœur battant de la Ville. Pourtant, au fil du temps (à mesure que le port perdait sa place de premier employeur de la cité et que la ville étendait son emprise), la relation des Marseillais à leur port s’est distendue, complexifiée. Le Grand Port Maritime de Marseille suscite aujourd’hui autant d’incompréhension qu’il fascine.  Nombreux sont les Marseillais qui, à travers leur port, voudraient pourtant mieux connaître la grande histoire maritime de Marseille. C’est tout le sens du défi que souhaite porter la Ville de Marseille dans le cadre du Challenge Smart Port.

Le linéaire Ville Port révèle en effet sur sa façade maritime un patrimoine riche et varié, marqueur de l’identité industrielle de Marseille. Le terrain de « jeu » offert se déploie sur plusieurs kilomètres d’infrastructures maritimes, du Vieux Port jusqu’à l’Estaque.

La Ville de Marseille dispose par ailleurs d’objets mobiliers de patrimoine naval et de fonds iconographiques exceptionnels sur l’histoire maritime de Marseille qui pour la plupart sont frappés d’ignorance, connus de quelques spécialistes seulement, insuffisamment valorisés auprès du grand public, notamment auprès des jeunes générations.

Le défi consistera, en partenariat avec les habitants et des opérateurs du territoire, à puiser des données culturelles issues des fonds municipaux afin de les valoriser. Parmi les fonds municipaux mis à disposition sur ce défi on peut citer de manière non exhaustive: les Archives Municipales, Bibliothèque Alcazar, Musée d’Histoire de Marseille, Musée des Beaux arts,

L’entreprise innovante retenue sera accompagnée dans ses missions par les référents culturels de la Ville de Marseille mais aussi des chercheurs (sociologue, historien de l’économie,...).

La solution proposée par le candidat pourra prendre la forme d'un projet scénographique et/ou technologique, alliant une approche physique et virtuelle du territoire et de son patrimoine. L’objectif sera autant de raconter le passé que de révéler le présent, en donnant à voir in situ une dynamique toujours à l’œuvre, en perpétuelle mutation, en perpétuel mouvement.


La solution proposée constituera un support de valorisation itératif, malléable et adaptable à une grande variété d’utilisateurs, de projets et de publics cibles, permettant de faire vivre au fil des saisons la grande histoire maritimo-industrielle de Marseille.

 

Descriptif

Le défi consistera, en partenariat étroit avec les habitants du territoire (notamment les jeunes), à identifier et à recenser sur le linéaire Ville Port l’ensemble des objets industriels ayant une valeur culturelle ou patrimoniale. L’objectif sera autant de raconter le passé que de révéler le présent, en donnant à voir une dynamique économique et industrielle toujours à l’œuvre, en perpétuelle mutation, en perpétuel mouvement. Les données récoltées dans ce cadre viendront alimenter un dispositif dont l’objectif sera de valoriser le patrimoine industriel et économique de la façade maritime Nord et de faciliter in situ une appropriation ludique et interactive par les habitants du territoire. La solution pourra prendre la forme d'un projet scénographique (du type fabuleux musée) ou d'une application basée sur un SIG. La réponse ne sera pas nécessairement une réponse applicative ou technologique : il peut s'agir d'une innovation d'usage.

Exemple de situation

La solution proposée constituera un support de valorisation itératif, malléable et adaptable à une grande variété d’utilisateurs (enseignants des écoles, associations & clubs de pratique artistique,..), de projets et de publics cibles, permettant de faire vivre au fil des saisons la grande histoire maritimo-industrielle de Marseille.

Bénéfices attendus

Les bénéfices attendus relèvent autant du processus d’élaboration & de co-construction de la solution que de son futur usage qui facilitera la connaissance, l’appropriation et la transmission par les habitants et les entreprises du territoire du patrimoine industriel, économique et culturel de la façade maritime Nord. La solution devra par ailleurs contribuer à valoriser le savoir faire des entreprises industrielles et artisanales du territoire (ex : Savonnerie du Midi, Richardson, etc..

Le lauréat du défi

EDIKOM

La société Edikom est spécialisée dans la production de supports visuels numériques pédagogiques dans le domaine de la valorisation territoriale, culturelle, patrimoniale et scientifique. La production de supports pédagogiques numériques et l’utilisation des nouvelles technologies font partie de l’ADN de l’entreprise dont les membres sont tous issus du monde informatique, scientifique ou de l’imagerie numérique.

La 3D est devenue une part de plus en plus importante de notre activité particulièrement dans la partie restitution de sites existants ou d’objets historiques. Les animations ou applications qui peuvent en découler permettent une meilleure compréhension en rendant les présentations dynamiques et attractives. Nous avons adjoint à cette activité 3D tous les développements nécessaires à une meilleure valorisation de nos productions en développant des supports adaptés de présentation et d’interaction avec le public avec des applications numériques interactives, des supports tactiles, holographiques et de réalité augmentée et virtuelle.

Afin de compléter également notre offre 3D nous avons développé tout un ensemble de prestations autour de la photogrammétrie classique ou aérienne. Les prestations photographiques, vidéo et infographiques traditionnelles sont et restent toujours pour tous une priorité, car complémentaires dans nos productions et parfois plus efficaces dans certains cas.

L’aboutissement de cet ensemble d’activités développées au cours de ces années est la production de contenus numériques interactifs ou non portant et accompagnant les propos pédagogiques des acteurs scientifiques, territoriaux, culturels et patrimoniaux. L’image comme vecteur de transmission, éclairant le propos scientifique ou culturel, pour le rendre plus accessible au grand public est notre crédo. La production de films ou documentaires pédagogiques incluant le montage, la postproduction, l’habillage sonore, nous permet d’allier tout notre savoir-faire au service de nos clients et de leur volonté de transmission auprès des publics les plus variés.

Expérimentation, ressources et co‑innovation

Périmètre

Le périmètre géographique se situe sur l’ensemble du linéaire portuaire du J4 au plages de Corbières, sur une épaisseur qu’il reste à définir.

Ressources mises à disposition

Parmi les fonds municipaux mis à disposition sur ce défi on peut citer de manière non exhaustive: les Archives Municipales, Bibliothèque Alcazar, Musée d’Histoire de Marseille, Musée des Beaux arts, …

L’entreprise innovante retenue sera accompagnée dans ses missions par les référents culturels de la Ville de Marseille mais aussi des chercheurs (sociologue, historien de l’économie,...).

Co-innovation

Différentes institutions du territoire seront sollicitées afin d'enrichir la démarche de co-innovation. On peut citer : Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), Chambre de Commerce et d'Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCI AMP), MUCEM, Associations d'Entrepreneurs, AGAM,...

Profil de startup recherché

Entreprises spécialisées dans le développement et la co-construction d’outils et de dispositifs de valorisation d’un patrimoine culturel, dans une logique de promotion et d'usages éducatifs et culturels innovants.

.