En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Hammerson défi

Démonstrateur aspects environnementaux « River Cooling »

organisé par
Relevez le défi !

Pourquoi ce défi ?

Pourquoi

Avec une économie numérique en plein essor, les acteurs d’infrastructure tels que les data centers doivent faire face à de nombreux enjeux environnementaux, à commencer par la réduction de leur consommation énergétique.
Dans ce contexte, l’efficience énergétique des bâtiments se positionne comme l’un des principaux leviers de réduction de leur impact environnemental. En tant que leader de l’industrie du data center en Europe, Interxion poursuit son engagement en tant qu’acteur référent et exemplaire des data centers éco-responsables, plaçant l’efficience énergétique au cœur de ses priorités.

Descriptif 

Les data centers sont des installations hébergeant des serveurs informatiques, sur lesquels repose l’économie numérique d’aujourd’hui. Les conditions d’exploitation de ces bâtiments requièrent l’évacuation de la chaleur dégagée par les serveurs. La solution de refroidissement « River Cooling » est une technologie environnementale innovante de type free cooling à eau. Elle permet de réaliser un échange de calories avec l’eau d’une ancienne installation industrielle afin de rafraîchir les data centers.

La technologie permet ainsi d’éviter l’usage des groupes froids, et donc de limiter la consommation énergétique des bâtiments et leur empreinte carbone. La solution technique étant nouvelle, l’objet du challenge est de démontrer, et le cas échéant, de communiquer sur l’innocuité de la solution « River Cooling » sur l’environnement proche, en particulier sur le milieu marin, i.e. la ressource en eau et la faune et la flore associées.

Exemple de situation

Toute l’année, la solution de rafraîchissement « River Cooling » permettra l’échange de calories et induira un changement maitrisé de température de l’eau utilisée.

Il s’agit ici de développer un démonstrateur qui repose sur des indicateurs environnementaux avec suivis écologiques, ainsi qu’un outil de communication accessible aussi bien à des sachants qu’à des non sachants.  

Bénéfices attendus

Ce démonstrateur permettra de faire preuve de transparence quant aux indicateurs environnementaux de la solution River Cooling, et ses impacts positifs pour le territoire.

LE LAURÉAT DU DÉFI

Lauréat

My Digital Buildings

La solution

My Digital Buildings va travailler sur la création d’un démonstrateur permettant de présenter le concept de River Cooling par le spectre du jumeau numérique d’un data-center et de son environnement. Le challenge pour My Digital Buildings sera d'adapter son outil de visualisation et les données présentées pour les rendre accessibles au grand public de manière pédagogique et ludique pour un port plus intelligent et plus vert.

Expérimentation, ressources et co‑innovation

Périmètre

Le terrain d’expérimentation d’un tel défi sera celui du Grand Port Maritime de Marseille et plus particulièrement au niveau du Cap Janet.

La solution, grâce à un démonstrateur physique (ex : microbiote) ou numérique, permettra de montrer l’innocuité de la solution « River Cooling » sur l’environnement proche, en particulier sur le milieu marin. La solution devra vulgariser à un public d’initiés, ou non, le projet Rivercooling et démontrer ses bénéfices environnementaux sur la base de données identifiées.

Ressources mises à disposition

Datasets, expertises techniques et métiers d’Interxion. 

Co-innovation

Accompagnement spécifique et co-innovation entre la start-up sélectionnée et Interxion.

 

Profil de startup recherché

Start-up spécialisée dans l’environnement - milieu marin privilégié - OU dans le numérique.

 

.