En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Les Terrasses du Port

TDP

Hammerson PLC est un groupe d’investissement, de développement et de gestion immobilière, coté au London Stock Exchange, développant ses activités au Royaume Uni, en Irlande et en France. Présent depuis plus de 30 ans en France, Hammerson France possède et gère 4 centres commerciaux de taille régionale, qui attirent plus de 100 millions de visiteurs par an. 

Hammerson a lancé en 2017 un ambitieux programme RSE, « Net ZERP », avec l’objectif d’assurer un impact positif de ses activités au niveau global à horizon 2030. Quatre axes stratégiques sont concernés : les émissions de dioxyde de carbone, l’optimisation des ressources et notamment la valorisation des déchets générés par nos activités, la consommation d’eau et l’impact socio-économique de nos centres, afin de contribuer positivement au développement des territoires sur lesquels nous sommes implantés. D'ici 2030, Hammerson vise ainsi à diminuer ses émissions de dioxyde de carbone de 757 200 tonnes, l’équivalent des émissions annuelles de 85 000 foyers.

Les Terrasses du Port ont ouvert en 2014 et regroupent 190 boutiques et restaurants, mixant grandes enseignes nationales et internationales et indépendants locaux. Certifiées « BREAM In Use Excellent » depuis 2018 et ISO 14001 en 2021, Les Terrasses du Port ont déjà mis en œuvre depuis 5 ans de nombreuses initiatives :

  • la valorisation de plus de 80% des déchets produits;
  • l’autoconsommation en électricité des bureaux et de près de 40% des parties communes du centre, par la mise en place en 2020 de 5000 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur près de deux tiers de la surface du toit du centre, soit la plus grande installation photovoltaïque en milieu urbain sur le toit d’un centre commercial en France ;
  • la création d’un jardin écologique en toiture reproduisant l’écosystème du Frioul.
  • le raccordement depuis mi 2021 du bâtiment au réseau de géothermie marine Thassalia. Une solution qui permet d’alimenter le complexe en eau chaude et en eau glacée pour fournir chauffage et climatisation. C’est une avancée décisive pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment puisqu’il permettra de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 70% grâce à l’exploitation de l’énergie calorifique contenue dans la mer Méditerranée.
  • un projet de station de micro-méthanisation et de centre de tri favorisant le traitement de nos déchets in situ et développant l'économie circulaire en accueillant les déchets des commerces et restaurateurs marseillais.

Les projets innovants et durables font partie de la vision d'Hammerson pour les Terrasses du Port.

Lien : Les terrasses du port