En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

01. Raison sociale
Neocean
www.neocean.com
6 35 13 31 95
overboat.PNG
13 rue d’Amsterdam - Parc Aquatechnique
Sète. 34200
France
Vincent DUFOUR
Chiffres clés :
2019
500K€
13
Classification de la solution Smart Port
Multimodalité
Propulsions alternatives
Maintenance prédictive
{Empty}
{Empty}
Descriptif de la solution
L’Overboat® est un petit catamaran intelligent à propulsion électrique de haut rendement muni de foils asservis électroniquement. Une version archimédienne a été développée pour les eaux à vitesse règlementée.
L’expérience acquise dans le développement du bateau permet à Neocean de proposer ses services d’ingénierie en matière de motorisation marine décarbonée et pilotage autonome
L’Overboat® fait appel à de l’ingénierie en robotique, électronique, mécatronique, hydromécanique, architecture navale. Il repose sur plusieurs blocs technologiques :
- Un moteur électrique à entraînement direct de très haut rendement, conçu en interne. Il est couplé à une hélice sans cavitation au rendement exceptionnel.
- Des foils en T inversé, fabriqués en interne, munis de système d’articulation du plan porteur par des servomoteurs intégrés qui permettent de changer leur angle d’incidence. Ce profil offre la meilleure performance hydrodynamique.
- Un système électronique embarqué composé de capteurs (radar d’altitude, centrale inertielle, GPS différentiel, …) qui envoient leurs informations à un calculateur central qui contrôle 100 fois par seconde l’assiette du bateau lors de toutes les phases du vol : décollage, vol, ligne droit ou virage, amerrissage.
- L’électronique et la robotique embarquées permettent de rendre le bateau communiquant
La combinaison des différentes technologies rend l’Overboat® unique : à ce jour aucune solution existe combinant les fonctionnalités de : véhicule marin autonome, maintenance prédictive et à distance, propulsion décarbonée silencieuse et sans babillage, contrôle automatique de la stabilité du bateau.
- Conduite autonome
- Véhicule furtif
- La remontée d’information permet la gestion centralisée de flotte et la sécurisation des plans d’eau
- Stabilité de la configuration catamaran
Solution mobile de petite liaison, de pointage, de relevé, de petit fret, d’accueil et conciergerie, de ramassage de déchets
- Le bateau n’émet pas de CO2 et peu de sillage, il a une très faible vitesse inertielle
- Réduction drastique de la consommation énergétique (10 à 20 fois moins qu’un engin thermique de taille similaire à vitesse égale) et gains d’exploitation
Neocean a été créée à l’initiative de Vincent Dufour, ancien océanologue passionné par l’écosystème marin et par les sports nautiques.
Le projet R&D a été incubé avec la SATT AxLR en partenariat avec l’Université de Montpellier entre 2016 et 2019, date à laquelle la société a été créée. La phase d’industrialisation et de commercialisation a démarré en 2021.
En 2020, L’Overboat® a été labellisé #1000 Solutions for the Planet par la fondation Solar Impulse, puis Greentech Innovation par le ministère de l’environnement et de la transition écologique en 2021.
La société compte à ce jour une petite quinzaine de salariés. BE et chantier sont localisés à Sète en bord d’étang de Thau. Elle projette à horizon 2023-2024 l’élargissement de sa gamme avec un bateau ayant une plus grande capacité d’embarquement (7 à 8 personnes).
https://www.youtube.com/watch?v=LOOo-nY8rOc
Classification des clientèles ciblées
accueil plaisanciers, conciergerie, petite liaison
Entreprise de construction et de réparation navale
Pré-post acheminements
{Empty}
Armateurs, Transporteurs fluviaux
Opérateur de terminal croisière, Opérateur gare maritime, Office du tourisme
{Empty}
{Empty}
{Empty}
{Empty}
{Empty}