En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Terminal Med Europe

Les défis

Présentation

7 défis sont proposés afin de développer les solutions qui permettront au port de conforter son excellence dans les domaines de la logistique portuaire, de la performance énergétique et des solutions numériques.

Les défis

Répondre au déficit d’information des usagers du port dans leur orientation, dans leur déplacement et besoins d’informations sur l’emprise et autour du port, sur le bassin Est

Améliorer la fluidité du trafic portuaire des conteneurs et des navires et contribuer à la performance des terminaux.  

S’appuyer sur les énergies renouvelables pour le raccordement des navires au réseau électrique afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et autres polluants (particules fines, oxydes d’azotes, etc.) dues à l’ensemble des activités maritimes.

Elaborer une méthode visant à cartographier l’ensemble des éléments techniques numériques portuaires (équipements numériques des bassins, grutages, ponts, réseau électrique, système informatique pilotant les containers, systèmes informatiques internes du port, systèmes de contrôle d’accès, …) afin de servir des logiques de cybersécurité.

Prototyper un « écocalculateur » qui permet de quantifier les émissions de gaz à effet de serre selon les trajets door-to-door envisagés d’un conteneur et qui intègrera des éléments de compensation d’empreinte écologique. 

Interfacer le système de gestion des tournées d’un transporteur avec le tag RFID présent sur la remorque et son emplacement à quai afin d’améliorer la fluidité du trafic portuaire et diminuer le carburant consommé sur le terminal. 

S’inscrire dans la démarche environnementale en limitant les changements de batteries au strict nécessaire et sécurisant en même temps la continuité de service. Créer une solution de monitoring bas coût pour chacune des batteries de sites Data Center.