En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Hammerson défi

Les défis

Présentation

Smart Port Challenge #2 : 8 défis portés par 8 grandes entreprises du territoire afin de développer les solutions permettant au port de conforter son excellence dans les domaines de la logistique portuaire, de la performance énergétique et des solutions numériques. Pour cette 2ème édition, la thématique du #GreenPort est à l'honneur.

Les défis du Challenge

Comment intégrer les paramètres liés à la qualité de l'air en temps réel pour favoriser l'éco-pilotage des navires en zone portuaire et en mesurer l'impact ? 

Comment créer une solution innovante, interactive et pédagogique à destination du grand public pour mettre en valeur toutes les initiatives « vertes » des acteurs publics et privés présents sur le Port de Marseille Fos ?

Comment garantir l’alimentation électrique des conteneurs frigorifiques grâce à un dispositif mobile basé sur les énergies renouvelables ?

Comment utiliser les eaux usées des bateaux de croisières pour produire de l’énergie ?

Comment améliorer les opérations de contrôle des navires en exploitation ou en escale ainsi que des infrastructures portuaires grâce à l’IoT et à la digitalisation des opérations de contrôle ?

Comment utiliser les caméras installées sur le Port pour optimiser les flux routiers et ferroviaires et diminuer leurs impacts environnementaux ?

Comment limiter les immobilisations de conteneurs en automatisant certaines opérations de contrôle grâce un système complémentaire de sécurisation des conteneurs ?

Comment mettre en évidence et faire connaître les impacts environnementaux de la solution de refroidissement des Data Center d’Interxion par des échanges de calories avec l’eau d’une ancienne installation industrielle ?