En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

ARCELOR

HF-Alert sécurité

défi lancé par
Relevez le défi !

Pourquoi ce défi ?

Pourquoi

Chez ArcelorMittal, l'amélioration de la sécurité, et plus particulièrement la prévention des accidents graves, est une priorité pour tous. Cela se traduit par un engagement au quotidien pour construire une culture axée sur la sécurité de chacun qui implique l’ensemble des salariés de nos sites et des sociétés partenaires. Notre démarche de prévention est articulée autour de plusieurs axes :

  • la formation,
  • un lien étroit avec les entreprises sous-traitantes,
  • la protection face aux risques
  • la vigilance collective au travers de la démarche Sentinelle.

Dans l’industrie lourde beaucoup d’activités peuvent être génératrices de situations à risque. Nous mettons en place tous les moyens collectifs et individuels possibles pour éviter de mettre en danger les personnes. Dans cette optique, nous recherchons en permanence les solutions les plus performantes pour progresser dans ce domaine.

Au haut fourneau, les opérateurs interviennent plusieurs fois par jour pour faciliter l’écoulement de la fonte ou effectuer des prélèvements pour analyse chimique. Ces interventions demandent une vigilance de tous les instants car elles se déroulent dans un environnement avec des températures très élevées, des machines en en mouvement etc. Plusieurs situations de danger imminent peuvent survenir :

  • risque lié à de la fonte qui s’écoule dans une rigole, le produit étant proche de 1500 degrés
  • risque lié à l’inhalation de gaz ou de poussières en suspension
  • risque de brûlures lié à des projections de matériaux en fusion ou d’exposition à des températures extrêmes
  • risque de collision ou d’écrasement lié à la présence d’engins et de machines en mouvement

Descriptif

Le défi HF-Alert sécurité est de concevoir un outil qui analyse des images des caméras de nos planchers de coulées des hauts-fourneaux, les modélise avec l’intelligence artificielle pour détecter et alerter en temps réel l’opérateur des situations de danger. Cette solution est complémentaire aux dispositifs de sécurité collectifs et individuels pour nos planchers de coulées. C’est d’un dispositif de bienveillance de type sentinelle virtuelle pour alerter les agents en temps réel lorsqu’ils s’écartent de la règle dans le feu de l’action.

Le système assurera une vigilance permanente (24/7) pour alerter et aider à protéger l'équipe d'exploitation.

Exemple de situation

Nous sommes au haut fourneau où plusieurs fois par jour, le fourneau est débouché puis rebouché afin d'écouler la fonte (plusieurs centaines de tonnes de métal liquide à près de 1500°C) par une rigole vers un wagon qui sera dirigé vers l'aciérie, ainsi que le laitier par une rigole dédiée vers une installation de granulation. 
1/ Le fondeur est occupé à une activité nécessitant une concentration importante pour sa propre sécurité, comme par exemple la prise d'un échantillon fonte pour analyse chimique (présence de métal liquide, machine en exploitation, organe en mouvement…)
2/ un agent d'une entreprise co-traitante opère une mini-pelle et réalise une opération délicate à proximité
3/ en se retirant de sa zone d'opération, un des deux ne visualise pas une possibilité d'écrasement
Le système alerte l'ensemble des personnels présents d'un risque imminent

Bénéfices attendus

HF-Alert sécurité doit permettre d’identifier les situations de risque les plus courantes, les analyser, les évaluer et alerter l’opérateur à la manœuvre. Il ne se substitue en aucun cas à la vigilance de l’opérateur ni à la vigilance du co-équipier mais il vient en complément pour les alerter en temps réel des situations de danger, ce qui dans certains cas peut être décisif.

.

Expérimentation, ressources et co‑innovation

Périmètre géographique

La solution devra être basée en grande partie  sur l’analyse des images vidéos des caméras situées aux planchers des hauts-fourneaux par des modèles d’Intelligence Artificielle

Ressources mises à disposition

  • Des jeux d'images seront mis à disposition ainsi que leur qualification en terme de sécurité
  • Plusieurs correspondants hauts-fournistes, informatiques, communication seront disponibles
  • Une visite pourra bien sûr être organisée

Co-innovation

Accompagnement spécifique à l'innovation entre ArcelorMittal et la start-up sélectionnée.
La solution pourra faire l'objet d'une généralisation par ArcelorMittal sur différents outils sidérurgiques ou logistiques.

Profil de startup recherché

Notre défi HF Alert est un défi qui met la technologie au service de la protection de l’humain dans un milieu industriel. La solution proposée doit

  • permettre de s’améliorer en permanence pour s’adapter aux évolutions des contraintes
  • proposer une interface de pilotage et d’utilisation conviviale
  • permettre d’enregistrer les données et de proposer un reporting
  • s’intégrer dans le système d’entretien et de maintenance déjà en place

Si la solution proposée est pertinente, elle pourra être déployée dans plusieurs sites ArcelorMittal.

Si vous êtes passionné par la modélisation comportementale, l’intelligence artificielle et que vous êtes prêt à relever le défi dans un environnement sidérurgique, alors il est fait pour vous. 

.