En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Fond Interxion

Calculateur et comparateur énergétique environnemental

organisé par

Pourquoi ce défi ?

Pourquoi

L'objectif d'Interxion France est de supporter ses clients dans leur engagement face au changement climatique et à la RSE.

Grâce au calculateur et au comparateur, les entreprises du territoire  pourront définir leur stratégie d’hébergement informatique, faire des choix éclairés pour réduire leurs émissions carbones et les consommations d’énergie.
En tant que leader des data center de colocation, Interxion souhaite participer à la compréhension des impacts environnementaux du secteur et accompagner le développement d’un numérique responsable.

Descriptif

Création d'un comparateur énergétique permettant de calculer et d'opposer :

  • Les émissions CO2 émises par les équipements IT d’un client/prospect localisées "in house" par rapport à un data center interxion situé dans le GPMM
  • Les émissions CO2 émises par les équipements IT d’un client/prospect localisées dans un data center classique par rapport à un data center interxion situé dans le GPMM

Mettre à disposition des DSI un jeu de données sous forme de carte d'identité énergtique verte regroupant :

  • Tonne CO2 Equivalent économisées par an 
  • Une équivalence d'arbres plantés par an liées aux économies de CO2 réalisées
  • La provenance de l’énergie et la mise à disposition des certificats
  • La possibilité de communiquer sur la baisse des émissions CO2 

Exemple de situation

Le CEO d'une entreprise du territoire fixe pour objectif à son comité de direction de réduire les émissions carbone de la société par deux d'ici 5 ans. Un directeur IT aura la possibilité de recevoir une simulation de la consommation électrique de ses infrastructures IT situées au sein même des data centers Interxion dans le GPMM. 
Le calculateur lui permettra aussi, de manière simple et efficace, de lui fournir une estimation des tonnes de CO2 économisées par an suite à la migration de ses infrastructures. le DSI pourra revenir lors du prochain comité de direction en proposant une solution pour réduire de 5T/an les émission CO2 de la société.

Bénéfices attendus

Réussir à montrer que tous projets d'efficience énergétique entrepris par Interxion depuis plus de 20 ans peuvent profiter aux entreprises du territoire en les accompagnant dans leurs projets RSE de manière responsable, efficace et transparente.

Le lauréat du défi

LOGIC. Digital

Logiq Digital est une Agence de communication digitale de nouvelle génération qui imagine, conçoit, produit et optimise aux côtes des Marques visant l’accélération de leur performance responsable.

Née il y a près de 15 ans et ayant fait la preuve de son excellence méthodologique, de ses capacités créatives et de son agilité technique, Logiq Digital a en effet décidé de proposer au marché une offre de nouvelle génération, en lien avec les besoins des annonceurs et de leurs cibles :

  • Mix innovant de la Performance et de la Responsabilité dans tous les projets qu’ils traitent des Parcours (réflexion UX, optimisation d’écosystème de communication digitale, création de sites ou d’applications), de Contenus (Stratégie de contenus, écoproduction audiovisuelle, animation déléguée des canaux de communications…) ou de Campagnes (Acquisition, Fidélisation et Advocacy)
  • Logiq Digital a notamment développé un outil unique permettant de scanner un écosystème de communication digital afin d’identifier en continu les axes d’optimisation de son impact environnemental et sociétal.
  • Méthodologie projet inédite mixant le travail traditionnel d’Agence autour de sa troupe de Talents et l’intégration InHouse de Talents au sein des équipes de l’Annonceur. Logiq Digital a formé tous ses Talents à ces nouvelles méthodes de travail mixant méthodologie agile et Inhousing.

Parmi les Marques qui font confiance à Logiq : Société Générale, Orange, Hôtels Onomo, BOA, Safran, Groupe Rocher, Cartier, Salins du Midi

Expérimentation, ressources et co‑innovation

Périmètre 

Expérience réalisée à partir des data centers Interxion situés dans l'enceinte du grand port maritime de marseille, à savoir Interxion MRS2, MRS3 et prochainement MRS4 Calculateur et comparateur à réaliser sur un site web dédié (ex des comparateur de taux d'intérêt et/ou d'assurances couramment utilisés sur le web).

Ressources mises à disposition

Toutes les données nécessaires au bon fonctionnement du calculateur seront fournies par Interxion

Co-innovation

Le projet sera réalisé en transverse par les directions énergies et marketing d'Interxion France et la startup choisie. Un soutien potentiel du siège d'Interxion est envisageable si nécessaire. 

 

Profil de startup recherché

Startup ou entreprise orientée web, savoir faire spécial dans le domaine de l'expérience utilisateur Capacité à recueillir et à manipuler des données industrielles et énergétiques Compréhension de la startup vis-à-vis du secteur du data center, de la donnée ayant déjà travaillé sur des problématiques RSE Savoir faire dans l'accompagnement d'un groupe industriel d'envergure mondiale Le projet est exportable à l'international, la maîtrise de l'Anglais professionnel est impérative

 

.