En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

01. Raison sociale
H2X-Ecosystems
www.h2x-ecosystems.com
-
H2X.jpg
20 rue Louis Blériot
Bruz. 35170
France
Stéphane PAUL
Chiffres clés :
2020
400K€
25
Classification de la solution Smart Port
Qualité de l'air
Énergie renouvelable (solaire, éolien...), Performance énergétique, Système de stockage d'énergie, Smart Grid / Microgrid, Hydrogène, Branchement des navires, Éclairage, Propulsions alternatives
Traçabilité
Service à la mobilité
{Empty}
Descriptif de la solution
H2X-ECOSYSTEMS, en partenariat avec ENEDIS, développe un groupe électro Hydrogène (H2X-G350) ayant une puissance de 350 kVA. Cet équipement est alimenté avec de l’hydrogène, et peut être couplé avec une autre source d’électricité verte. Monté sur une remorque, il est facilement utilisable sur des sites temporaires ou isolés.
Le H2X-G350 a bénéficié d'un soutien financier des fonds Européens FEDER et des labélisations « Le Havre Smart Port City » et « Sustainable Smart Marina »
L’énergie électrique est produite à partir de dihydrogène gazeux par l’intermédiaire d’une Pile À Combustible (PAC) type Proton-Exchange Membrane (PEM). De plus, le groupe électro-hydrogène comporte également un système de stockage d’énergie électrique permettant de délivrer périodiquement au réseau utilisateur une puissance électrique supérieure à la puissance pouvant être délivrée par la PAC seule.
Les puissances proposées sont uniques sur le marché des groupes électro-hydrogène. En effet, les groupes électro-hydrogènes actuels sur le marché sont de puissances inférieures et ont donc des usages limités pour assurer l’alimentation de très gros consommateurs. H2X-ECOSYSTEMS développe les groupes électro-hydrogène ayant la gamme de puissances les plus élevées. Ces puissances permettent d’envisager de décarboner les usages électriques dans les ports par l’électrification des quais et d’en faciliter les applications. En effet, l’usage du H2X G350 évite de lourds travaux conventionnels d’électrification. De plus, ce dernier est en mesure de chauffer les bâtiments à proximité par valorisation de la chaleur fatale émise lors du fonctionnement de la pile à combustible grâce à son module « PULSED AIR ». Enfin afin d’optimiser sa consommation d’hydrogène renouvelable, H2X-G350 peut être connecté à des modules de production d’électricité verte (panneaux photovoltaïques).
Le groupe électro-hydrogène H2X-G350 peut assurer de nombreuses fonctionnalités comme :
• l’électrification des quais,
• l’alimentation énergétique de sites isolés,
• l’alimentation des bâtiments en cas de coupure électrique,
• la recharge rapide de véhicules électriques
Ces usages permettent ainsi la décarbonation des activités portuaires, une amélioration de la qualité de l’air et de fait de la qualité de vie sur ces zones.
H2X ECOSYSTEMS est un acteur industriel présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène renouvelable et bas carbone de la production à la consommation en passant par le stockage :
- Electrolyseur,
- Groupe électro-hydrogène forte puissance,
- Piles à combustibles et réservoirs pouvant être intégrés dans des solutions de mobilités H2 : bateau, car, bus, voiture, train.
Ces équipements sont dédiés à la création d’écosystèmes pour les territoires et l’industrie.
Enfin, pour accompagner le déploiement de ces écosystèmes vertueux à base d’H2 renouvelable et bas-carbone, H2X-ECOSYSTEMS est à l’origine d’une SPEC AFNOR M58-007.
{Empty}
Classification des clientèles ciblées
Alimentation électrique à quai des navires
Alimentation électriques des grues et portiques
{Empty}
{Empty}
Armateurs, Transporteurs routiers, Transporteurs ferroviaires, Transporteurs fluviaux, Logisticiens
{Empty}
{Empty}
{Empty}
{Empty}
{Empty}
{Empty}