En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

2 bateaux

Le French
Smartport in Med

Le French Smart Port in Med affirme et consolide la vocation portuaire de la Métropole Aix-Marseille-Provence et tire parti de la révolution numérique. Il révèle l’engagement des acteurs du cluster portuaire pour construire le port de demain. En centrant leurs actions sur l’innovation, ils valorisent les potentiels du tissu économique tout en visant un développement durable. 

L'ambition

4 ambitions stratégiques

Initiée par la Chambre de Commerce et d’industrie Marseille Provence, le port de Marseille Fos et l’université Aix Marseille Provence et mise en œuvre en lien avec leurs partenaires, la démarche Le French Smart Port in Med poursuit quatre ambitions stratégiques : 

  1. Améliorer la performance économique et environnementale de l’écosystème portuaire et logistique et industriel   

  1. Créer de nouvelles sources de valeur et d’emploi en particulier dans le secteur du numérique  

  1. Renforcer les relations et les interactions entre le Port et le territoire métropolitain   

  1. Promouvoir la place portuaire et contribuer à la différenciation de Marseille Fos notamment en Méditerranée 

Le French Smart Port in Med permet d’afficher le port et son territoire comme un terrain d’expérimentation de nouveaux usages, applications, dispositifs.  

Marseille Fos et son écosystème se différencient ainsi des autres ports en améliorant l’offre de services et en révélant le dynamisme de son tissu économique au service de ses usagers et parties prenantes.  

Ce grand projet, c’est le projet d’un territoire qui fédère les acteurs publics et privés et assemble les schémas de développement économique au service de l’emploi, de la préservation du cadre de vie et de la création de richesses.

Les Enjeux

4 enjeux opérationnels

Un port plus fluide, c’est une logistique intelligente et performante. Il déploie des systèmes de gestion plus performants en s’appuyant sur les technologies numériques 

Un port plus vert, c’est un port au service de la performance environnementale. Il tend à réduire ou optimiser l’usage des ressources et à mutualiser les utilités, les énergies et les matières 

Un port plus vertueux, c’est un port qui développe les énergies renouvelables. Il accompagne les projets qui diminuent l’impact sur l’environnement des transports maritimes et autres activités portuaires 

Un port plus innovant, c’est un port créateur de richesses et d’emplois. Il est connecté à une offre digitale aux plus hauts standards mondiaux 

Les actions

Une démarche collaborative et ouverte

Les promoteurs et partenaires de la démarche associent leurs efforts dans une démarche collaborative et ouverte via six modalités complémentaires : 

  1. Le référencement et le déploiement d’actions concrètes et de projets pilotes pour rendre lisible et concret le French Smart Port in Med.  

  1. La mise en œuvre d’un dispositif d’innovation ouverte basé sur un « Challenge » pour ancrer le Port et la Métropole comme des terrains d’expérimentation de nouveaux usages, applications, et démonstrateurs.  

  1. L’animation d’une « Brain Port Community » pour favoriser la mise en place de formations, de programmes de recherche, de démarches de coopérations autour des activités portuaires et mener réflexion prospective sur l’emploi.  

  1. La structuration d’une base de données « Smart Port Data » permettant à l’ensemble des acteurs voulant développer un projet de recherche, d’innovation ou d’activité sur la thématique du Smart Port d’accéder à des jeux de données variés et spécifiques. 
  2. La mise en place d’une politique de communication et de promotion de l’initiative Le French smart port in Med au niveau local, régional, national, européen et international. 

  3. Le déploiement d’un programme d’investissements en infrastructures et en capacités d’accueil des activités liées à l’innovation énergétique, à la logistique et au numérique

Les chiffres clés

29
conteneurs par portique et par heure
Un port fluide
10
armateurs primés par l'ESI
Un port vert
114 MW
de puissance ENR
Un port vertueux
93 000
emplois maritimes et numériques
Un port innovant

Les projets

La démarche Le French Smart Port in Med est orientée vers l’émergence et l’accélération de projets. Afin d’identifier et sélectionner les projets répondant l’ambition, un processus de référencement a été instauré. Les projets doivent contribuer à une ou plusieurs ambitions déclarées et à au moins un des objectifs opérationnels.

Des objectifs opérationnels

Déployer des applications numériques qui favorisent la fluidité portuaire et/ou des flux énergétiques ; 

Déployer des actions et des applications qui améliorent le suivi de l’impact des activités portuaires sur l’environnement ; 

  • Accompagner les projets visant à diminuer l’impact sur l’environnement des transports maritimes et autres activités portuaires ; 

  • Développer les projets d’économie circulaire visant à réduire l’usage des ressources et à mutualiser les utilités, les énergies et les matières ; 

  • Promouvoir les outils favorisant l’information des usagers au port (gares maritimes, aéroport, gares...) ; 

  • Développer des systèmes de gestion plus performants en s’appuyant sur les technologies numériques (IoT, Big Data, Blockchain, réseaux de capteurs, impression 3D, réalité augmentée, etc.) 

Enfin une part significative des partenaires des projets référencés doit être basée en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le long de l’axe Rhône-Saône et présenter des retombées économiques, sociétales ou environnementales mesurables sur la Métropole Aix Marseille Provence. 

Les bénéfices du référencement pour le porteur de projet

  • Valorisation du projet auprès des financeurs et partenaires. 

  • Publication du projet dans le site web  

  • Lobbying et accompagnement 

  • Présentations du projet aux manifestations Smart Port