En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

fond

Les actualités

Retour aux actualités

Opération d’avitaillement en GNL à Marseille : une première en France

GNL NL

PORT VERT

Juin 2020

Le Costa Smeralda, l’un des premiers navires de croisière au monde propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) stationné dans le port de Marseille, a été approvisionné par l’un des navires avitailleurs de la société Shell. Cette première opération du genre en France a été réalisée avec succès le 4 mai dernier.

L’avitaillement en ship to ship s’est déroulée avec une grande précision. Le navire avitailleur, Coral Methane, s’est amarré tout en douceur au navire Costa Smeralda, opéré par Costa du groupe Carnival. L’ensemble du dispositif permettant de transférer le GNL en toute sécurité s’est déployé sans encombre et en parfaite coordination avec les services aux navires du port de Marseille Fos, les équipes de Shell et les équipages des deux navires. L’avitaillement débuté aux alentours de 17 heures s’est poursuivi une partie de la nuit.

Marseille Fos en pointe pour l’avitaillement en GNL

« L’opération a nécessité un travail d’études, de consignes, de procédures à caler avec les différents acteurs et en cohérence avec les standards européens et mondiaux. C‘est une première en France et cela prouve à quel point, même en situation particulière de crise sanitaire, nous sommes capables d’accompagner le développement du GNL qui s’inscrit parmi les dispositifs déployés par le port de Marseille Fos pour réduire son impact environnemental » se réjouit Amaury de Maupeou, commandant du port de Marseille Fos.

Le gaz naturel permet d’éliminer la quasi-totalité des émissions de soufre (SOx) et de particules, de réduire de plus 80 % les émissions d’oxyde d’azote (NOx) et jusqu’à 25% les émissions de dioxyde de carbone (CO2).  Une étape encourageante pour le port de Marseille Fos qui se prépare à devenir le hub méditerranéen du gaz naturel liquéfié.