En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Terminal Fos

Les actualités

Retour aux actualités

Smart Port Challenge #2 : des défis à la mesure des enjeux du Smart Port

lancement challenge

Edition spéciale #smartportchallenge2

EVENEMENT

Février 2020

Bien plus qu’un concours d’innovation, le Smart Port Challenge entend démontrer à l’ensemble de l’écosystème portuaire que l’innovation est à portée de main. Les huit défis de cette année 2020 ont été conçus dans ce sens.

Le Smart Port Challenge #2 lance huit défis pour sa seconde édition, soit un de plus que pour l’édition 2019. « L’objectif est de promouvoir la co-innovation entre grands groupes et start-up. Il ne s’agit pas de commandes des grands groupes mais d’un programme d’innovation ouverte qui met à la disposition des entreprises innovantes des lieux d’expérimentation, des moyens, des données et des équipes » précise Frédéric Rychen, maître de conférences en économie à Aix Marseille Université, dont la politique de développement porte notamment sur le déploiement d’actions d’envergure en faveur du développement durable, et référent « Brain Port Community » Le French Smart Port in Med. Certaines de ces entreprises porteuses de défis ont d’ailleurs souhaité renouveler l’expérience. C’est le cas notamment de CMA-CGM, EDF, Hammerson- Les Terrasses du Port, Interxion, Naval Group et le Grand Port de Marseille-Fos.

Innover sur le terrain

Les défis ont été définis en amont, afin de répondre précisément aux problématiques des grands groupes internationaux présents sur le territoire métropolitain. Parmi les thématiques retenues, on cherchera, par exemple, comment utiliser les énergies renouvelables pour raccorder les navires au réseau électrique ou alimenter les conteneurs frigorifiques, faire appel à l’IoT pour améliorer les opérations de contrôle, à l’IA et la vidéo pour gagner en fluidité, favoriser l’éco-pilotage des navires de croisières, sécuriser les Smart Containers, démontrer l’intérêt du « River Cooling » pour les data centers d’Interxion, valoriser les initiatives durables du port… Autant de sujets qui font écho aux  enjeux de fluidité, de performance, d’énergie et de développement durables du Smart Port en général.

Retrouvez l’ensemble des défis et les conditions de participation sur notre page dédiée au Smart Port Challenge#2.