En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

fond

Les actualités

Retour aux actualités

Smart Port Data, les données au service du port de demain

DATA NL

PORT NUMERIQUE

Juin 2020

La plateforme de données Smart Port Data mise à disposition par la Métropole est bien lancée. Deux cas d’usage ont été identifiés par les partenaires et vont être étudiés lors des prochains ateliers prévus en juin. Une première étape pour déployer les services numériques innovants pour le Smart Port

La data est au cœur des enjeux du port du futur et la plateforme de données Smart Port Data, une brique essentielle du French Smart Port in Med. Développée par la Métropole Aix-Marseille Provence,  c’est aussi une expérimentation continue d’innovation ouverte entre le privé et le public, les start-ups et les grands groupes.  La Métropole qui opère déjà une plateforme de données métropolitaine a ouvert un espace dédié au Smart Port. Accessible uniquement aux partenaires du projet, elle doit agréger à terme un certain nombre de jeux de données variés et spécifiques qui permettront de développer de nouvelles applications, des démonstrateurs, des services innovants issus des problématiques identifiées par les différents acteurs de l’écosystème portuaire.

Deux cas d’usages issus des parties prenantes

Si « la peinture est encore fraîche », le chantier avance bien, dit-on du côté de la Métropole qui anime la démarche. En mars dernier, les partenaires réunis en ateliers, autour des thématiques « énergie et environnement » et  « trafic et logistique » ont retenu deux cas d’usage. Le premier concerne l’optimisation des entrées et sorties des marchandises du port, le second  une centrale virtuelle énergétique portuaire.

Ces deux sujets vont être étudiés lors des ateliers des 11 et 12 juin pour identifier et recueillir les données nécessaires. Elles seront ensuite intégrées dans la plateforme Smart Port Data et vont constituer un nouveau socle de données thématiques. Cette matière première sera mise à disposition des développeurs lors du hackathon qui aura lieu l’automne prochain à l’occasion du Smart Port Day. Dédié à la datavisualisation, ce hackathon sera l’occasion de mobiliser l’écosystème local des apprentis développeurs, designers et ingénieurs.