En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Porte-containers

Le Challenge

Hubs internationaux d’échanges, les ports développent des solutions pour améliorer leurs performances économiques et logistiques et pour diminuer leur impact environnemental. Si vous avez de nouvelles solutions innovantes pour construire le port de demain, venez les tester et les développer à Marseille !

Pourquoi ce challenge ?

Des solutions pour conforter l'excellence du Port de Marseille

Le Port de Marseille souhaite développer les solutions qui lui permettront de conforter son excellence dans les domaines de la logistique portuaire, de la performance énergétique et des solutions numériques.

Des projets industriels, des investissements, des programmes de recherche sont déjà développés sur le territoire pour répondre à ces enjeux.

Pour enrichir l’écosystème déjà présent, pour développer et expérimenter des solutions innovantes, les acteurs économiques, portuaires, académiques et institutionnels se sont associés pour mettre en œuvre un programme d’innovation ouverte.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, Aix Marseille Université et le Grand Port de Marseille se sont mobilisés et ont reçu le soutien de thecamp, campus d’innovation pour explorer le futur, et de sept grands groupes internationaux présents sur la Métropole Aix Marseille Provence, pour mettre à la disposition des entreprises innovantes des lieux d’expérimentation, des données, des équipes et des moyens de communication.

A partir du 10 octobre, les start-ups auront jusqu’à fin novembre pour déposer leurs candidatures qui seront analysées par un jury composé des grands groupes et des partenaires du Challenge.

Les expérimentations se dérouleront sur 3 mois début 2019.

L’organisation d’un Smart Port Day en mai 2019 permettra de valoriser les solutions innovantes portées par les startups sélectionnées.

  • Construisons
  • le port du futur
marseille fos darse

La méthode

Expérimenter - tester - déployer

Une entreprise innovante sera sélectionnée pour chacun des défis proposés. Elle pourra alors, pendant une période de 2 à 3 mois, tester et mettre en œuvre sa solution sur des lieux mis à disposition par les partenaires du Challenge.

Une récompense de 15.000 € lui sera attribuée.

Elle aura accès à des données privilégiées, pourra mobiliser les équipes du grand groupe porteur du Challenge et bénéficier du soutien de thecamp, campus d’innovation pour explorer le futur, pour prototyper ses solutions et en proposer des versions communicantes.

Les étapes

  • Lancement des défis

    du 10 octobre au 30 novembre 2018

    Ouverture du site internet comprenant le descriptif du challenge et de chaque défi et offrant la possibilité de candidater

  • Date limite des candidatures

    30 Novembre 2018

    Clôture des candidatures. Aucun candidat ne sera accepté au-delà de cette date.

  • Comité de sélection

    du 1er décembre au 20 Décembre

    Un comité de sélection composé des grands comptes porteurs des défis et des partenaires du challenge procèderont à la sélection d'un candidat par défi. Les nominés seront sélectionnés le 13/12 et auditionnés par le jury le 20/12

  • Evènement de clôture

    Mai 2019

    Smart Port Day : un événement de clôture sera organisé pour valoriser les solutions issues de cette co-construction et en faire la promotion.

  • Présentation des lauréats

    Le 25 janvier 2019

    Cérémonie de présentation des lauréats

  • Période d'expérimentation

    Février à Avril 2019

    Cette période de 3 mois permettra aux entreprises sélectionnées de travailler avec le soutien des équipes du grand groupe porteur du défi, de bénéficier du soutien de thecamp, « campus d’innovation pour explorer le futur », pour prototyper ses solutions et en proposer des versions communicantes.

Les partenaires

Les organisateurs

Avec le soutien