En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

fond

Our news

Back to news

Marseille-Fos construit le port du futur : les lauréats du Smart Port Challenge 2 dévoilés

SPC2

#SmartPortChallenge2

Juillet 2020

La 2ème édition du Smart Port Challenge a dévoilé ses lauréats le 16 juin 2020 dans le cadre d’une visioconférence de presse. Prêt à se lancer dans la co-innovation pour construire le port du futur, découvrez les binômes entreprises/start-up !

Le programme d’innovation ouverte dans le cadre du French Smart Port in Med a choisi la thématique du port vert pour les huit défis de cette 2ème édition, organisée par le Grand Port Maritime de Marseille, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et Aix-Marseille Université, avec le soutien de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, la Région SUD – Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Ville de Marseille.

Le concours s’est adapté à la crise sanitaire et ce sont 57 start-up candidates qui ont présenté leur solution en visioconférence début avril 2020 au comité de sélection. Parmi elles, 7 ont tiré leur épingle du jeu. Le 8ème défi, « Energies renouvelables pour conteneur frigorifiques » porté par la CMA CGM, a été résolu sans être primé pour des questions de règlement du concours.

Le 6 juillet 2020 a donné le top départ officiel de la co-innovation. Une journée entière à la CCIAMP avec les binômes lauréats et porteurs des défis, les organisateurs et partenaires pour construire la feuille de route des 5 mois d’expérimentation à venir, mobiliser l’écosystème et créer des liens entre les participants. Accompagnés par thecamp et l’équipe projet Smart Port, les binômes devront durant ces 5 mois concevoir, tester et expérimenter leur solution innovante.

Les lauréats

Défi1 : EDF « Valorisation énergétique des eaux usés des bateaux de croisières »

Lauréat : Acqua.Eco

Défi2 : DREAL / Syndicat des pilotes / AtmoSud « Favoriser l’éco-pilotage des navires de croisières »

Lauréat : Implexe

Défi 3 : Hammerson - Les Terrasses du Port « Valorisation des initiatives durables des acteurs du port de Marseille Fos »

Lauréat : POC Studio

Défi 4 : CMA CGM « Energie renouvelables pour conteneurs frigorifiques »

La Challenge a permis la rencontre entre CMA CGM et la start-up Hélion. La solution au défi sera développée en parallèle au Challenge puisque la start-up Hélion est une filiale d’un grand groupe (Areva), ce qui est contraire au règlement du Challenge.

Défi 5 : Interxion / Dalkia Smart Building « Démonstrateur aspects environnementaux "River Cooling " »

Lauréat : My Digital Buildings

Défi 6 : Naval Group « Contrôle des navires et des infrastructures portuaires grâce à l’IoT »

Lauréat : Inouid

Défi 7 : Le Port de Marseille Fos « Images vidéo, IA et fluidité portuaire »

Lauréat : Eura Nova

Défi 8 : Traxens « Sécurisation des Smart Containers »

Lauréat : Anatsol