En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Terminal Fos

Our news

Back to news

Power Eyes : Un œil économe sur les batteries

powereyes_NL2

Port Vert 

Avec bientôt un troisième data center en exploitation à Marseille, Interxion, fournisseur européen de services de centres de données en colocation, veille soigneusement sur son parc de batteries. Prenant le relais en cas de coupure sur le réseau principal d’électricité, ces sources d’énergie de secours sont garantes de la continuité impérative de l’alimentation.  

L’entreprise a vu dans le Smart Port Challenge l’occasion d’optimiser cette surveillance afin de mieux organiser l’entretien et le renouvellement de ses batteries. Au bout du processus de sélection, c’est la startup toulonnaise GreenCityZen qui a remporté la mise avec sa solution de capteurs baptisée « Power Eyes ». Cette technologie IoT (Internet of Things) c’est-à-dire fondée sur l’interconnexion des objets, permet de rendre compte très précisément du niveau de charge des équipements à l’instant t.  

Cette meilleure supervision du stock de batteries allonge sensiblement leur durée de vie et fait réaliser à Interxion des économies, tant sur le plan énergétique que financier. Et le gain n’est pas négligeable : la technologie Power Eyes éviterait, sur une durée de cinq ans, une consommation de 231 tonnes d’équivalent CO2 par parc de batteries. De quoi réduire l’impact environnemental lié à leur production et leur recyclage de 14% !